Intel promet le WiFi sur 100 km de distance !

Réseaux

Le RCP d’Intel permet une transmission de données sans fil relayée par des routeurs sur une distance de 100 km. Le débit atteindrait les 6,5 Mbps

À l’aide d’un tout nouveau routeur, Intel a réussi à propager un signal radio en Wifi sur près de 100 km. Cette solution vise tout particulièrement les zones rurales et les pays en voie de développement.

Le débit est limité à 6,5 Mbps. Ce produit offre toutefois une alternative économique au WiMAX. La solution Rural Connectivity Platform (RCP) a déjà été testée en Inde, au Panama, au Vietnam et en Afrique du Sud.

L’offre sera mise en vente en Inde au cours de cette’année 2008. Chaque routeur coûtera moins de 500 dollars. Une antenne directionnelle permet de pointer directement sur le routeur cible, sans interférer avec un module dirigé vers un autre “quadrant”. Tout est donc conçu pour créer un maillage complet sur toute une région… au moindre coût. La distance conseillée entre deux routeurs est au maximum de 50 km.

Le protocole de communication est conçu pour permettre une transmission bidirectionnelle simultanée, et maximiser ainsi la bande passante disponible. La consommation d’un routeur serait de 5 à 6 watts, ce qui permet une alimentation solaire ou sur batteries. Antenne directionnelle et faible puissance d’émission devraient limiter – a priori – la génération d’ondes potentiellement dangereuses pour la santé.

Une vidéo de cette solution est à voir sur l’un des blogs d’Intel. Elle fait la démonstration d’une communication sur une distance de… 2,4 km.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur