Intelligence artificielle : quand Google joue avec le feu et l’électricité

Big DataCloudData & StockageDatacentersProjets

Sundar Pichai, CEO de Google, est fasciné par le potentiel de l’intelligence artificielle. Tout en admettant que les craintes suscitées sont aussi “normales”.

L’intelligence artificielle est un domaine qui bouleversera plus profondément notre vie que l’électricité ou le feu. Fichtre.

C’est en tout cas l’avis exprimé par Sundar Pichai, CEO de Google, lors de l’enregistrement d’une émission animée par MSNBC (Recode en propose un extrait).

« L’intelligence artificielle est l’une des choses les plus importantes sur lesquelles travaille l’Humanité », a déclaré Sundar Pichai à cette occasion. « C’est plus profond que, je ne sais pas, l’électricité ou le feu », a ajouté le dirigeant.

Avant de souligner que les humains ont appris à exploiter le feu, tout en surmontant certains de ses dangers. Selon le dirigeant numéro un de Google, nous devrions faire de même avec l’IA.

Pour une IA « maîtrisée »

Sundar Pichai évoque l’IA en termes de progrès. L’intelligence artificielle peut aider la société à avancer dans de nombreux domaines, comme la recherche dans la santé (pour accélérer la lutte contre le cancer).

Le patron de Google veut également croire aux bienfaits d’une IA « maîtrisée ». Une sérénité qui tranche avec la méfiance affichée par d’autres personnalités du monde des technologies de pointe, comme Elon Musk (Tesla, SpaceX…) et Bill Gates (Microsoft).

Néanmoins, il reconnaît que c’est “normal” de s’inquiéter de l’IA. Notamment en ce qui concerne son impact sur le travail et l’emploi.

Mais l’inquiétude n’interdit pas d’investir le domaine pour mieux le comprendre, le maîtriser et en tirer profit. Google y travaille.

Google apparaît comme le groupe numérique le plus en pointe dans l’intelligence artificielle, en raison de son expertise acquise à travers des branches comme DeepMind.

Parallèlement, Sundar Pichai vient d’annoncer la création d’un laboratoire IA à Paris sous le prisme de la recherche fondamentale dans le cadre d’une extension des activités de son groupe en France.

Lire également :

Intelligence artificielle: une haute distinction pour un co-fondateur de DeepMind

L’intelligence artificielle moteur des prédictions 2018 de Forrester

crédit photo © pestoverde on VisualHunt / CC BY

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur