La Corée du Nord débranchée d’Internet pendant 9 heures

cable-réseau-couper-sectionner

Une attaque éclair a valu à la Corée du Nord de se voir coupée du reste d’Internet pendant quelques heures. Qui a commandité cette attaque ?

Des coups bas, mais sans affrontement direct : la situation entre les États-Unis et la Corée du Nord a tout d’une cyber guerre froide.

Nous apprenons ainsi que les quelques points d’accès permettant au pays de se connecter à Internet ont été coupés pendant plusieurs heures. Doit-on y voir les sanctions promises par le gouvernement Obama ? Les États-Unis restent pour le moment silencieux.

Selon les spécialistes, les liens Internet entre la Corée du Nord et le reste du monde seraient devenus instables dès vendredi. La situation a empiré pendant le week-end, avant une rupture totale de service lundi. Une attaque par déni de service sur les routeurs assurant la liaison avec la Corée du Nord serait en cause.

Après près de neuf heures de coupure, tout serait rentré dans l’ordre.

Un piratage qui tourne mal

À l’origine de cette bataille se trouve le piratage de Sony Pictures par le groupe Guardians of Peace. L’Administration américaine a pointé du doigt la Corée du Nord, indiquant qu’elle aurait été à la manœuvre dans cette affaire. Chose que le gouvernement de Kim Jong Un dément formellement.

La situation semble s’être encore dégradée depuis, avec comme point d’orgue cette coupure d’Internet. Il est à noter que cette dernière est quasiment à la portée de n’importe quel groupe de pirates du web, le pays ne disposant que de quelques points de connexion au réseau des réseaux. Il est donc possible que certains aient souhaité faire justice eux-mêmes, malgré les risques d’embrasement.

À lire aussi :

Piratage : Sony Pictures attaqué, données volées et publiées
Sony Pictures : l’Empire contre-attaque… avec du DDoS
Sony Pictures : le FBI et Georges Clooney accusent clairement la Corée du Nord

Crédit photo : © Oleksandr Lysenko – Shutterstock