Jaspersoft livre un connecteur MongoDB de nouvelle génération pour sa suite décisionnelle

Big DataBusiness IntelligenceLogiciels

La suite de ‘business intelligence’ de l’éditeur Jaspersoft se rapproche aujourd’hui de la solution NoSQL MongoDB. Une avancée qui prend la forme d’un connecteur avancé.

L’une des caractéristiques de la solution décisionnelle open source Jaspersoft 4.5, présentée récemment par son créateur, est de disposer de connecteurs NoSQL natifs qui permettent de se brancher à des sources de type ‘big data’, même en l’absence d’une interface SQL.

L’éditeur livre aujourd’hui la seconde génération de son connecteur MongoDB, une offre NoSQL particulièrement populaire, développée par 10gen. « Notre connecteur JasperReports Server pour MongoDB fournit des outils flexibles et éprouvés destinés à la création de rapports et à l’exploration interactive des données. Ces outils constituent une référence en matière de décisionnel big data, » explique Karl Van den Bergh, vice-président des produits et des alliances chez Jaspersoft (notre photo).

Un connecteur MongoDB totalement intégré

JasperReports Server pour MongoDB est capable d’extraire les données d’une source big data, de les adapter, puis de créer des rapports, de réaliser des analyses et d’afficher des tableaux de bord. Il reconnait tous les paramètres de requêtes de MongoDB, y compris ceux relatifs à des informations temporelles ou spatiales.

Ce produit est accessible en mouture open source ou commerciale, ce qui le met a priori à la portée de plus grand nombre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur