Avec Java ME 8, Oracle cible l’Internet des objets

Logiciels
Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com

Java ME 8 fait son entrée, avec l’Internet des Objets en ligne de mire. Une version pour le Raspberry Pi est – entre autres – proposée en téléchargement.

Oracle vient de livrer la mouture définitive de Java Micro Edition 8, une plate-forme présentée comme étant le résultat de deux années de travaux, et qui fait suite au lancement de Java SE 8 en mars dernier.

Cette offre est centrée autour d’usages dans l’électronique embarquée connectée et pourra fonctionner avec seulement 128 Ko de RAM et 1 Mo de flash. Le tout avec une riche connectivité, incluant Wifi et 3G. Bref, une solution adaptée aux produits de la mouvance de l’Internet des objets (capteurs, etc.), équipés de microcontrôleurs ou de SoC plus complexes.

Une offre proche de Java SE 8

Malgré ses faibles besoins en ressources, Java ME 8 se veut aligné sur Java SE 8 en termes de fonctionnalités (concernant le langage de programmation, les librairies ou la machine virtuelle), ce qui simplifiera la mise au point des projets. Un même code permettra en effet de cibler Java EE, Java SE ou Java ME.

De plus, les outils de développement ont été largement améliorés (des greffons pour NetBeans sont fournis). Notez également l’arrivée de récentes solutions, comme un framework de gestion de l’énergie, et une plus grande modularité de l’ensemble (un des autres bénéfices de la génération Java 8).

Deux plates-formes ARM de référence ont été choisies pour le déploiement de Java ME 8 : l’offre Internet of Everything de Qualcomm et le Raspberry P Model B. Java ME 8 est accessible en téléchargement depuis cette page web.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur