JavaScript est sacré langage de programmation de l’année

DéveloppeursProjets

Après Objective-C en 2012 et Transact-SQL en 2013, JavaScript a remporté le titre 2014 décerné par Tiobe. L’éditeur salue ainsi le dynamisme du langage de script le plus prisé du web.

JavaScript est le « langage de programmation de l’année » 2014, selon Tiobe. L’éditeur néerlandais salue ainsi le dynamisme du langage de script face à d’autres poids lourds de la programmation. JavaScript a enregistré la plus forte progression des langages du Tiobe Index (+1,7% en un an), passant ainsi de la 9e à la 7e place du classement dominé par C, Java, Objective-C, C++, C# et PHP.

Le langage de script le plus prisé du web

« Porté par le succès des bibliothèques et cadres JQuery, Bootstrap, Node.js et GWT, JavaScript mérite vraiment ce prix », selon le spécialiste de la qualité logicielle. Créé en 1995, JavaScript est encore considéré par certains comme le « vilain petit canard » des langages de programmation. Mais il est devenu, avec les années, incontournable dans le développement web. Il est un « dénominateur commun entre tous les navigateurs », selon les termes du programmeur danois Lars Bak (Google). JavaScript est aussi un des langages les plus utilisés par les développeurs indépendants.

Les concurrents de JavaScript n’ont pas connu un tel succès (CoffeeScript est passé de la 170e à la 158e du classement et TypeScript de la 205e à la 195e), à l’exception notable de Dart. « Dart a fait un grand bond en passant de la 124e à la 34e position en 2014, a souligné Tiobe. Nous verrons ce qui se passera pour Dart en 2015, mais il semble qu’à l’heure actuelle JavaScript n’a pas de véritable concurrence. »

Lire aussi :
Chrome 39 boostera son moteur JavaScript
ConstraintJS, une librairie JavaScript pour les applications web interactives

crédit photo : Scandinavianstock-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur