La Bourse s’enfonce dans le rouge

Cloud

Un missile israélien sur le chef du Hamas, des élections ? truquées ? ? à Taïwan, la crainte des attentats terroristes, la chute de la droite dans les élections régionales, tout concoure à ce que la Bourse s’installe dans le rouge, et peut-être pour longtemps?

La situation géopolitique reste tendue après la mort du fondateur et chef spirituel du Hamas palestinien, Cheikh Ahmed Yassine, abattu par un missile israélien. La politique ciblée d’Israël, déterminé à abattre les leaders palestiniens qui s’opposent à lui, a pris ce lundi 22 mars le relais des attentats d’Al Qaïda.

Et jusqu’à Taïwan qui vient peser sur le climat boursier après que l’opposition ait contesté la réélection du président Chen Shui-bian, à une très faible majorité, ce qui dans l’esprit de certains observateurs pourrait préfigurer les résultats des élections américaines. Entre la tendance à la baisse de Wall Street, le regain de tension au Proche-Orient et les résultats des élections régionales, la Bourse de Paris, tout comme ses homologues européennes, s’enfonce dans le rouge. Le CAC40 s’effondre de 2,05% à 3.539,22 points. De leur côté, les économistes américains craignent pour la reprise, et faute de statistiques économiques, se concentrent sur l’actualité. Il n’en faut pas plus pour que Wall Street se maintienne en territoire négatif et enregistre une nouvelle séance en forte baisse. Le Dow Jones perd 1,20% et se rapproche dangereusement de la barre des 10000 points à 10.064,75 points. Quant au Nasdaq, il est le reflet de la pression sur les valeurs technologiques, et chute de 1,57% à 1.909,91 points. Le dollar repart à la baisse. L’euro repasse sur la barre des 1,23 dollar. Et dans la foulée, les valeurs technologiques, toujours en première ligne, chutent fortement en l’absence d’actualité, à l’image de Altran Technologies qui perd 8,67%, Alcatel 4,5% malgré le relèvement de sa note par CSFB, Thomson 4,24%, Cap Gemini 3,68%, et STMicroelectronics 2,5%, qui pourrait annoncer la construction d’une usine en commun avec Henix en Chine. Sagem a annoncé l’acquisition de l’américain Arnav Systems par sa division Avionics, de quoi renforcer la position du groupe sur ce secteur, en particulier sur la téléphonie par satellite, les système de traitement de données et de communications, la météo embarquée et les écrans LCD pour cockpits. Dernière minute : la Commission européenne devrait annoncer une amende record de 497 millions d’euros à l’encontre de Microsoft, mais surtout imposer à l’éditeur, qui fera appel, de commercialiser en Europe une version de Windows sans Media Player.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur