La famille Intel Itanium s’agrandit

Régulations

Le géant des semi-conducteurs accélère au moment où les technologies RISC semblent ralentir

Intel applique à la famille des processeurs Itanium les mêmes recettes qui ont participé au succès de ses gammes de processeurs X86, élargissement de la famille, intégration de fonctionnalités nouvelles et abaissement de la consommation électrique, même si le rythme de renouvellement de la gamme n’est pas aussi élevé !

La nouvelle série 9100, sixième génération des processeurs Intel Itanium – cadencés jusqu’à 1,66 GHz, dotés d’un bus principal à 667 MHz, et d’une enveloppe énergétique de 104 Watts – ne déroge pas à la règle, et offre jusqu’à 20 % de gains de performances vis-à-vis de ses prédécesseurs (9000)…

Deux nouvelles fonctionnalités principales ont été intégrées au processeur :

DBS (Demand-Based Switching) permet de réaliser des économies d’énergie en période de faible activité en modulant la consommation électrique en fonction des sollicitations ;

Lockspeed, actif au niveau des cœurs, vient renforcer les caractéristiques RAS d’un serveur en garantissant la cohérence des résultats de traitement entre les cœurs et les processeurs par l’amélioration de l’intégrité et de la fiabilité des données applicatives en éliminant les erreurs de codes qui n’auraient pas été détectées. Cette fonctionnalité n’était disponible jusqu’à présent qu’au niveau du socket.

Intel suit également la tendance du marché en positionnant sa technologie Itanium dans une approche de virtualisation. Plus de 10 systèmes d’exploitation – dont Linux (Novell Suse, Red Hat, Red Flag), Windows, HP-UX, HP NonStop, HP OpenVMS, Bull GCOS 8, NEC ACOS-4, IBM z/OS et Solaris/SPARC, même dans d’anciennes versions – sont supportés, ce qui offre l’une des palettes les plus larges, et qui dispose de plus de 12.000 applications.

L’objectif d’Intel reste donc très clairement de proposer une solution alternative pour remplacer les vieillissants serveurs RISC, mais également les vieillissants mainframes.

Six processeurs Intel Itanium 9100 double cœurs et un modèle simple cœur, livrés avec le mode Lockstep, seront disponibles au cours du premier trimestre 2008. Et il en coûtera entre 696 et 3.692 dollars selon le modèle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur