La sauvegarde en ligne MozyEnterprise (EMC) débarque en Europe

CloudSécurité

Mozy, filiale d’EMC, affirme séduire les entreprises européennes qui doivent faire face à la multiplication des usages mobiles.

Si les solutions de sauvegarde en ligne se multiplient à un rythme soutenu, confirmant l’intérêt d’une solution de sécurité externe pour stocker les données des utilisateurs, les entreprises sont frileuses à les utiliser, tant elles sont majoritairement dépouillées de réels outils sécuritaires aptes à répondre à leurs besoins, voire distribuées en marques blanches qui laissent planer le doute quant à leur origine.

Mozy, de l’EMC dans la sauvegarde en ligne

Si Mozy – acquise en 2007 par EMC et aujourd’hui partie de l’offre de la filiale Decho du géant du stockage des données – n’échappe pas à ces pratiques, la société a en revanche déployé une solution adaptée aux attentes des entreprises, MozyEnterprise. La solution dispose en particulier d’une plateforme de contrôle web destinée aux administrateurs pour configurer, déployer et centraliser la solution.

L’offre est opportuniste, de plus en plus d’employés des grandes entreprises exercent leur activité en mobilité, 129,5 millions en Europe de l’Ouest fin 2012 selon IDC, plus qu’aux États-Unis. Avec selon Forrester la moitié d’entre eux qui utilisent de manière professionnelle trois appareils ou plus, dont smartphone, tablette ou PC portable.

Les entreprises doivent ainsi faire face d’une part à la multiplication des équipes et des terminaux mobiles ; d’autre part à la nécessité de les sécuriser, en particulier les données critiques, tout en conservant le contrôle ; et tout cela en respectant les attentes fortes des utilisateurs finaux en matière de simplicité des éventuelles solutions de sécurité des données stockées. Là aussi le phénomène de la consumérisation des IT impose sa loi.

Quelques éléments sur la solution

MozyEnterprise peut assurer soit une sauvegarde automatique, soit une sauvegarde planifiée. La solution intègre une analyse des fichiers et une sauvegarde incrémentielle, une fois la sauvegarde initiale réalisée, seuls les nouveaux fichiers ou les nouvelles parties de fichiers modifiés sont sauvegardées. La sauvegarde est effectuée au niveau du bloc, ce qui économise espace et bande passante. La restauration s’effectue soit en ligne, soit par la fourniture des données sur DVD.

Pour démontrer qu’elle répond aux attentes des entreprises en matière de sécurité, la solution a reçu la certification ISO 27001. Les données sont chiffrées localement, avant leur transfert en mode SSL. Une seule interrogation demeure : la localisation des centres de données où sont sauvegardées les données des postes de travail et serveurs de l’entreprise ?

La tarification de l’offre MozyEnterprise débute à 8 euros par mois pour un ordinateur et une capacité de 10 Go, ou 11 euros par mois pour un serveur avec la même capacité.

« Le résultat des tendances qui émergent des entreprises ces dernières années – notamment la nouvelle distribution de la main-d’œuvre et les équipes mobiles ; ou encore l’explosion de l’utilisation des smartphones et tablettes en entreprises et l’adoption de services de cloud – nous obligent à faire face à une demande sans précédent de la part des grandes entreprises pour le service MozyEnterprise, la version grand compte de notre service de sauvegarde en ligne. Nous pensons que le marché européen est prêt à accueillir ce produit », commente Claire Galbois-Alcaix chez Mozy.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur