Le C plébiscité par les développeurs… devant Java

Logiciels

C/Java, C++/C#/Objective-C, Basic/PHP, forment les grandes tendances des langages de programmation. C, C++ et Basic dominent actuellement ces trois secteurs.

Tiobe Software maintient un classement des langages de programmation, opéré par popularité. Au mois de mars, nous constations la dégringolade de Java, à deux doigts de se faire dépasser par le C. C’est aujourd’hui chose faite : le C, avec 17,6 % des suffrages, passe devant son concurrent, à 17 %. Un phénomène qui ne devrait pas s’inverser dans les mois à venir, tant la chute de Java s’est confirmée au cours des années.

Le C++ se maintient en troisième position, mais il est talonné de près par l’Objective-C (popularisé par les machines iOS et Mac OS X) et le C#. Le trio C#, C++, Objective-C de mars est aujourd’hui remplacé par un C++, Objective-C, C#. C’est dire combien les trois compères sont au coude à coude.

Le web, toujours dynamique

Suivent des langages de programmation massivement utilisés dans le cadre d’applications web : PHP et Python, tous deux en perte de vitesse (-1,3 % et -1,27 % sur un an), Perl, qui se maintient dans le top10, même si sa croissance modérée (+0,4 %) lui vaut d’être maintenant dépassé par le JavaScript (+1,37 %).

Enfin, le Basic reste une offre populaire, qui occupe la septième position (à 5 %), voire la sixième (à 6,1 %) en cumulant les scores des différents dialectes de ce type présents dans le top50 de Tiobe Software.

Une tendance émerge de toutes ces données : le classement comprend tout d’abord deux leaders, le C et Java, suivis des trois compères C++, C# et Objective-C, puis du couple Basic/PHP, ce dernier étant souvent vu comme le Basic du web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur