Le projet de compilateur GCC fête ses 25 ans… avec une nouvelle version

LogicielsOpen Source

Une nouvelle mouture du GCC est livrée pour les 25 ans du produit. Elle propose de multiples avancées, dont l’intégration de Go, le langage de Google.

Le GCC (GNU Compiler Collection) est un des projets les plus connus, les plus populaires, mais aussi les plus importants de la sphère open source. En effet, sans lui, la plupart des développeurs de logiciels libres n’auraient pu disposer des outils nécessaires à la compilation de leur code.

Le GCC tire sa source dans un projet de compilateur C lancé par Richard Stallman, afin justement de répondre au manque de solutions open source de programmation. Cet outil, nous le retrouvons aujourd’hui aussi bien au cœur d’OS libres, que de systèmes commerciaux (comme Mac OS X) ou encore d’offres embarquées.

Une nouvelle version majeure

Pour fêter dignement l’événement, les développeurs lèvent le voile sur une nouvelle version majeure de GCC, la 4.7. Au menu, un support amélioré du C11 et du C++11. Le Fortran a également été au cœur des attentions. De plus, OpenMP 3.1 est maintenant accessible depuis le C, le C++ et le Fortran.

Enfin, le support de Go, un langage de programmation créé par Google, est officiellement intégré au GCC. Attention toutefois, car il n’est pas encore complet (un point qui sera corrigé avec la mouture 4.7.1 de cette offre).

Les avancées apportées à cette version 4.7 touchent également la plupart des architectures processeur : ARM, AVR, MIPS, PowerPC, SH, SPARC et x86. Le support des Adapteva Epiphany, National Semiconductor CR16, Texas Instruments C6X et Tilera TILE-Gx/TILEPro fait son entrée. Du côté des puces x86, les architectures processeur Haswell (Intel) et Piledriver (AMD) sont d’ores et déjà prises en charge.

Crédit photo : © Zothen – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur