Le portail de la SNCF se décline en version mobile

Régulations

Le site Internet mobile récemment lancé par la SNCF permet aussi bien de réserver des billets que de les payer, le tout grâce à un combiné

La SNCF met le téléphone portable à contribution. Depuis peu, il est possible de réserver un billet ou consulter des horaires grâce à son mobile. Le portail, baptisé Voyage-sncf.mobi, fonctionne sur 112 villes de France ainsi qu’en Europe sur l’ensemble du réseau ferroviaire. De fait, il est possible de réserver aussi bien sur TGV, Thalys compris, que sur Corail.

Le dispositif se veut aussi sécuritaire que possible. La sécurisation, matérialisée à l’écran par un cadenas, a pour but de protéger le transfert les données personnelles des usagers. Les paiements sont cryptés par SSL (processus de sécurisation des données en ligne). Le numéro de carte bancaire n’est pas conservé dans l’historique des ventes.

Le site s’adapte aux différents types de mobile existants. Selon le quotidien Metro, il existe trois versions du site. Une version pour les téléphones les plus simples, une deuxième destinée aux combinés multimédia et enfin, une dernière prévue pour les tous derniers terminaux comme l’iPhone ou l’HTC Touch. En somme, tous les combinés peuvent accéder au portail. Seule une connexion Internet reste indispensable.

Des améliorations restent encore à apporter. Si une grande partie des offres sont disponibles, certaines telles que les voyages de nuit ou les tarifs enfants restent uniquement accessibles via le circuit de vente traditionnelle ou sur le portail conventionnel. Pour la société de transport, il s’agissait surtout d’apporter une offre supplémentaire, même basique, aux clients.

Malgré l’absence de calendrier établi, l’une des innovations attendues pourrait être la possibilité d’échanger son billet depuis le portail mobile. Il faudra néanmoins attendre juillet 2008 pour voir ce service entrer en application.

Avec son nouveau portail mobile, la Sncf continue d’appliquer les nouvelles technologies à son activité de transport. Rappelons que la société a lancé qu’en plus de lancer son nouveau portail sur la ligne du TGV Est, la société entame une campagne d’essai de la technologie NFC, dite du ” sans contact “. Des ‘voyageurs test’ expérimentent la validation de leur ticket avec leur mobile.


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