Sony et NXP font cause commune pour le ‘sans contact’

Le japonais et le néerlandais ont annoncé le lancement de « Moversa », une co-entreprise dédiée à la fabrication de puces de paiement sans contact

Sony poursuit son offensive dans le paiement sans contact (NFC). Le géant japonais a annoncé par communiqué la création d’une joint-venture en collaboration avec NXP.

« Moversa » aura pour objectif de développer des solutions de paiement sans contact pour mobiles utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Plus précisément, la co-entreprise développera une puce embarquant les technologies RFID Mifare et Felica, respectivement développées par NXP et Sony. Il sera néanmoins possible d’ajouter d’autres technologies.

Les mobiles équipés des puces du nippo-néerlandais permettront aux utilisateurs d’effectuer les paiements de leurs titres de transport, ou bien d’une autre nature uniquement par le biais de leur combiné.

Pour Hiromasa Otsuka, vp directeur de Sony, « les offres de Moversa permettront aux utilisateurs du monde entier d’apprécier un large panel de services qui changeront leur style de vie. Il leur suffira pour cela de présenter leur mobile devant un terminal« .

Si la France a entamé depuis quelques années des expériences similaires (navigo, monéo) avec des villes relativement en avance comme Issy-les-Moulineaux, l’intrusion des mobiles dans ce secteur est relativement récente dans l’hexagone. Pour mémoire, Orange a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une carte sim permettant aux usagers de la SNCF de valider leurs tickets grâce à la technologie NFC. Le dispositif demeure encore en phase de test.

Les Japonais bénéficient d’une avance considérable dans ce secteur. Selon l’AFP, les Japonais disposent à ce jour de plus de 70 services sans contact allant du titre de transport aux cartes de crédit en passant par les jeux vidéo.

Les premières puces devraient être disponibles pour le milieu de l’année 2008. Un lancement commercial devrait suivre en fin d’année.