Le Web est toujours plus utilisé dans l’Europe des 25

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Un tiers des ménages et trois quarts des entreprises ont un accès Internet à
large bande

Dans l’UE25, 52% des ménages disposaient d’un accès à Internet au premier trimestre 2006, contre 48% au premier trimestre 2005, et 32% avaient une connexion à large bande, comparé à 23% en 2005.

Au premier trimestre 2006, 47% des particuliers dans l’UE25 utilisaient Internet régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, que ce soit à la maison ou dans un autre lieu. Ces données sont publiées parEurostat, l’Office statistique des Communautés européennes.

Le taux d’accès à Internet des ménages se situait entre 23% et 80%. Au premier trimestre 2006, les pourcentages les plus élevés de ménages ayant un accès à Internet ont été enregistrés aux Pays-Bas (80%), au Danemark (79%), en Suède (77%) et au Luxembourg (70%) tandis que les taux les plus bas ont été observés en Grèce (23%), en Slovaquie (27%), en Hongrie (32%), en Lituanie et au Portugal (35% chacun).

Début 2006, 94% des entreprises de moins 10 salariés avaient un accès à la Toile (91% au début 2005), et 75% une connexion à large bande (63% en 2005).

Les entreprises les plus connectées se trouvent en Finlande (99%), au Danemark et en Autriche (98% chacun) ainsi qu’aux Pays-Bas (97%). Il n’y a qu’en Lettonie (80%), à Chypre (86%), en Lituanie (88%) et en Pologne (89%) que moins de 90% des entreprises étaient connectées à Internet.

Les services à large bande offrent des connexions beaucoup plus rapides à Internet et permettent d’en modifier le mode d’utilisation.

Les plus forts taux de connexion à large bande dans les entreprises ont été enregistrés en Suède et en Finlande (89% chacun), en Espagne (87%) et en France (86%), et les plus bas en Pologne (46%), à Chypre (55%), en Lituanie (57%) et en Lettonie (59%).

Trois quarts des jeunes ont utilisé Internet au moins une fois par semaine

Dans l’UE25, un pourcentage plus important d’hommes que de femmes, utilisait Internet régulièrement (51% des hommes contre 43% des femmes), ce constat valant pour tous les États membres, même si l’écart n’était que d’un ou de deux points de pourcentage en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Finlande. Au Luxembourg, cet écart était de 21 points (76% des hommes et 55% des femmes).

Tandis que près des trois quarts des jeunes âgés de 16 à 24 ans (73%) utilisaient régulièrement Internet dans l’UE25 et plus de la moitié des 25-54 ans (54%), il n’en était de même que pour un cinquième des 55-74 ans (20%).

Si l’écart dans les taux d’utilisation régulière selon les États membres variait de un à deux pour les 16-24 ans (47% en Grèce contre 96% aux Pays-Bas) et de un à trois pour les 25-54 ans (27% en Grèce contre 89% en Suède), il était de un à quatorze pour les 55-74 ans (4% en Grèce contre 56% au Danemark et en Suède).


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