Le WikiReader est disponible en français

Logiciels

Astucieux et peu coûteux, le WikiReader permet d’embarquer l’encyclopédie Wikipédia dans sa poche. Bonne nouvelle, il est dorénavant disponible en français.

Le site Linuxfr.org vient de signaler que le WikiReader était maintenant entièrement francisé. Pour rappel, ce lecteur d’Openmoko permet de consulter l’encyclopédie Wikipedia hors ligne.

Le WikiReader est disponible pour 99 dollars HT, soit un peu moins de 85 euros TTC (hors frais de port). Cela peut sembler onéreux, Wikipédia étant disponible gratuitement en ligne, mais ce tarif est très avantageux au regard du prix des encyclopédies électroniques actuellement disponibles sur le marché. Un cadeau idéal pour les plus jeunes.

Ce sujet du forum Openmoko-fr explique comment télécharger les outils permettant de créer une base de données des 900 000 articles français. Si les images ne sont pas incluses (pour des raisons de licence), les formules mathématiques sont belles et bien présentes.

Par ailleurs, Antoine Turmel fournit une version prête à l’emploi de ces données. Un logiciel interne spécifique permettra également de franciser l’interface du WikiReader. Le clavier virtuel est même disponible en azerty (un bogue empêche toutefois de disposer des accents).

Pour basculer vers le français, il suffit de remplacer les fichiers présents sur la carte micro SD interne du WikiReader. Une modification à la portée de tous (pensez toutefois à faire une copie de secours du contenu de la carte).

Antoine Turmel précise enfin que les articles du Wiktionnaire (1,6 million !) seront prochainement disponibles sur le WikiReader.

wikireader.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur