Lenovo dévoile sa première tablette Windows 8

Poste de travailTablettes

Avec la ThinkPad Tablet 2 sous Windows 8, Lenovo entend conquérir à la fois les consommateurs et les entreprises.

Lenovo présentera à l’IFA de Berlin sa première tablette Windows 8. La ThinkPad Tablet 2 se veut fine (9,8 mm d’épaisseur), relativement légère (600 grammes) tout en offrant une surface respectable de 10.1 pouces.

La Tablet 2 est motorisée par un processeur Intel Atom dont Lenovo ne communique pas les détails pour l’heure mais suffisamment puissant pour faire tourner Windows 8 Pro et travailler sur plusieurs applications simultanément tout en écoutant sa musique favorite. Les caractéristiques de mémoire vive et de stockage ne sont également pas encore précisées. Pas plus que le prix.

Un vrai port USB

En revanche, la tablette se distingue par la présence d’un port USB pleine taille qui permettra d’y connecter nombre de périphériques sans s’encombrer d’adaptateurs. Lenovo prévoit déjà de proposer clavier et dock pour transformer l’ardoise en PC de bureau mais aussi un disque de stockage chiffré histoire de sécuriser les données. Une sécurité qui se verra renforcée par l’offre optionnelle d’un lecteur d’empreintes digitales.

Dans ce contexte, les responsables IT seront également ravis d’apprendre que la solution sera parfaitement compatible avec un accès VPN (réseau privé virtuel), gérable à partir des outils de gestion et déploiement de Microsoft avec, bien sûr, la capacité d’interdire l’installation des applications non souhaitées au sein de l’entreprise. Le tout complété par les services de Lenovo en matière de protection face aux dommages accidentels, support batterie et personnalisation visuelle de la tablette.

La 4G supportée

Côté connectivité, la ThinkPad Tablet 2 supportera la 3G comme la 4G en plus, probablement, du Wifi (le constructeur ne l’évoque cependant pas). Port HDMI et caméras frontale et dorsale complètent la configuration matérielle en plus du port casque. A noter qu’elle s’accompagnera du Lenovo Mobile Access, une offre data du constructeur chinois sans engagement avec paiement selon la consommation (par paliers de 30 Mo, 200 Mo, 2 Go et 6 Go) mais dont les tarifs restent à préciser.

Lenovo joue donc la carte de l’offre hybride avec une tablette qui s’adressera tant aux utilisateurs individuels qu’aux usages professionnels. « Les clients veulent un appareil polyvalent qui s’adapte à leur style de vie et aux nombreuses façons dont ils utilisent la technologie, explique Dilip Bhatia, vice-président et directeur général de l’unité ThinkPad Entreprise. Notre nouveau ThinkPad Tablet 2 marie matériel et logiciels incroyables afin de donner aux consommateurs un excellent appareil pour le bureau, le domicile ou en déplacement tout en offrant aux entreprises et aux responsables informatiques les moyens dont ils ont besoin pour sécuriser et gérer les réseaux de leur entreprise et les données. »

La commercialisation de la ThinkPad Tablet 2 est attendue en parallèle du lancement de Windows 8 en octobre prochain. Plus de détails sur cette tablette pleine de promesses fin août à l’IFA, donc.

crédit photo © Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur