Les dépenses IT baisseront de 6 % dans le monde

Réseaux

Le Gartner revoit à la baisse ses prévisions de dépenses IT. Le secteur des ordinateurs est le plus touché. La faute à la récession persistante et au dollar en hausse.

Gartner revoit à la baisse ses prévision en matière de dépenses IT des entreprises. Alors qu’en mars dernier le cabinet d’analyse estimait à 3,8 % la baisse des dépenses informatiques mondiales, le Gartner relève aujourd’hui ses prévisions à 6 %. Soit moins de 3.200 milliards de dollars au final contre les 3.400 milliards initialement estimés. Une erreur d’estimation que le Gartner justifie par la situation économique combinée aux effets des mouvements de taux de change.

“Alors que la récession économique mondiale montre des signes d’assouplissement, cette année, les budgets sont encore à l’heure des coupes, signale Richard Gordon, vice président et chef de la prévision globale au Gartner. Selon lui, “l’impact de la récession mondiale sur les services IT et des télécommunications est encore en émergence, et les prévisions de croissance dans ces domaines a encore été réduit de manière significative.”

Hardware, logiciels, services et télécommunications… tous les secteurs sont concernés par les réductions. Un phénomène qui n’avait pas eu cours depuis 2001 avec l’éclatement de la bulle Internet, rappelle le Gartner.

Le secteur le plus touché est celui des ordinateurs avec une baisse des dépenses de -16,3 % en 2009 par rapport à 2008 (avec 317,8 milliards de dollars). Les dépenses attendues dans les secteurs des logiciels, des services et des télécoms baissent respectivement de 1,6 (218,3 milliards), 5,6 (761 milliards) et 4,6 % (1856 milliards).

Autre sujet d’inquiétude, la reprise annoncée pour 2010 n’atteindrait pas l’ampleur qu’on veut bien lui prêter. Selon le Gartner, les dépenses de l’année prochaine afficheront une petite hausse de 2,3 % par rapport à 2009 avec 3.225,7 milliards de dollars investis. Largement en deça des 3.352,5 milliards de 2008, une année en hausse de 6 %. La belle époque…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur