Les serveurs HP sortent les ARM

HP annonce son projet Moonshot qui consiste à apporter les CPU de type ARM des terminaux mobiles dans les serveurs, jusqu’à présent chasse gardée de l’architecture x86 d’Intel.

La société Caldexa développe une puce ARM destinée à être intégrée dans des serveurs HP. Une collaboration naturelle puisqu’ARM est actionnaire de Caldexa… Objectif : bâtir la plate-forme de développement Redstone pour concevoir des serveurs intégrant les puces Moonshot.

Outre ce microprocesseur ARM, HP prévoit aussi de développer des serveurs sur la base des futures puces Intel Atom. HP reste le plus gros client d’Intel et les deux sociétés entretiennent des relations privilégiées, et compte à hauteur de 19 % dans le chiffre d’affaires du groupe de Paul Otellini. De surcroît, les architectures x86 bénéficient d’applications logicielles qui leur sont exclusivement destinées.

2 800 serveurs dans un seul rack

Le maître mot du projet est « réduction » : de la complexité de câblage, du nombre de commutateurs, du nombre d’appareils périphériques et de la consommation électrique. Elle sera obtenue grâce à une plus grande compacité avec jusqu’à 2 800 serveurs intégrés dans un même rack !

Estimation de HP : avec la plate-forme Redstone, une ferme de 400 serveurs d’un coût de 3,3 millions de dollars (10 racks de stockage, 1 600 câbles d’alimentation et Ethernet, consommation de 91 kilowatts de puissance électrique) ne coûtera que 1,2 million de dollars, ne nécessitera que 5 racks de stockage, 41 câbles et ne consommera que 9,9 kilowatts.

Ce tour de force est également rendu possible par une intégration des CPU de surface moindre et leur frugalité en termes de consommation électrique. La plate-forme de serveurs Redstone sera disponible en quantité limitée pour des clients définis dans le courant du premier semestre 2012, explique notre confère IT Espresso.

Un labo de démo dès janvier

Le HP Discovery Lab permettra aux clients intéressés de tester la plate-forme Redstone ainsi que d’autres plates-formes de serveurs affichant une très faible consommation électrique. Les clients pourront ainsi comparer ces solutions avec leurs plates-formes habituelles.

Un premier HP Discovery Lab verra le jour à Houston en janvier 2012. Il sera suivi d’autres sites en Europe et en Asie. HP compte déjà plusieurs partenaires de prestige comme le concurrent d’Intel AMD, Canonical (éditeur de la distribution Ubuntu) et RedHat.

HP avait déjà su bousculer le marché avec ses serveurs lame en augmentant la densité grâce à un très faible encombrement et en réduisant la consommation électrique. Le marché des serveurs croît constamment avec 7000 nouveaux serveurs supplémentaires chaque jour. Et il est estimé à 9 milliards de dollars.