Les start-ups parisiennes vont carburer à la fibre optique

Réseaux
fibre optique réseau (crédit photo © asharkyu - shutterstock)

Orange va raccorder en fibre optique une cinquantaine de pépinières à start-ups de Paris accélérant ainsi leur accès aux services très haut débit.

Orange et la Ville de Paris viennent de signer une convention de partenariat pour accélérer l’accès au très haut débit des entreprises de la capitale.

L’accord prévoit que l’opérateur raccorde, gratuitement, en fibre optique une cinquantaine de sites d’accueil d’entreprises innovantes. Environ 1500 start-ups sont concernées par le projet.

L’accès aux nouveaux services

Elles bénéficieront ainsi du très haut débit (probablement 100 Mbit/s dans un premier temps) qui leur permettra d’accéder à des services novateurs comme le cloud ou la vidéo.

Pour l’heure, le calendrier de déploiement n’est pas précisé. Mais l’opération pourrait être assez rapide. « Paris est la première grande métropole mondiale à avoir déployé la fibre horizontale à 100%, rappelle Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités de la Capitale. La phase de déploiement dans les étages des immeubles d’entreprises est progressive. Le partenariat signé ce jour, va permettre d’accélérer la diffusion d’une offre de services de très haut niveau aux entreprises innovantes et leur permettre ainsi de travailler avec les outils les plus pointus. »

Un partenariat gagnant-gagnant

Une fois le nouveau réseau déployé, Orange aura tout le loisir de vendre ses services d’accès, mais également applicatifs aux entreprises raccordées. « Orange est très engagé dans le développement de l’accès au numérique des start-ups et des PME par la conception d’offres pro dédiées à tarif privilégié, souligne Jean-Pierre Dicostanzo, directeur régional Paris Orange. Nous soutenons par ailleurs différents prix et programmes pour les entrepreneurs. »

Un partenariat gagnant-gagnant (comme on dit) qui pourrait néanmoins pousser les opérateurs concurrents à réagir.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur