Lightbeam for Firefox fait toute la lumière sur la diffusion de vos données de navigation

Poste de travailSécurité
Huawei ZTE rapport chinois (crédit photo © Lightspring - shutterstock)

Avec le module complémentaire Lightbeam, Firefox trace une carte des sites que vous visitez, et des acteurs tiers actifs sur ces pages. Idéal pour comprendre qui récupère vos données personnelles.

Lorsque vous visitez un site web, d’autres acteurs que l’éditeur de la page peuvent entrer en lice, avec en général un seul et même objectif : capter les données de navigation, pour enrichir le contenu de la page (+1, J’aime, Tweeter, etc.) ou y afficher de la publicité ciblée. Des techniques qui permettent un accroissement du trafic et la monétisation des sites concernés.

Lors de la dernière MozFest (qui s’est déroulée la semaine passée au Royaume-Uni), Lightbeam, module complémentaire à Firefox, a été dévoilé. Cet outil, qui est issu d’un précédent projet, Collusion, permet d’afficher une carte des sites visités, mais également des sites tiers qui y sont rattachés (via des cookies ou des web bugs).

Vous pourrez le télécharger depuis cette page web.

À but informatif, mais pas seulement

Lightbeam n’a pas pour but de bloquer les liaisons avec des sites tiers (une opération prise en charge par des outils dédiés, comme le très efficace Ghostery). Il permettra toutefois d’ouvrir les yeux des internautes sur les interactions entre sites web.

Les utilisateurs sont également invités à participer à la mise au point d’une base de données en open data du tracking web. Cette base permettra de mieux cerner les méthodes employées et sera aussi bien utile aux spécialistes du marketing qu’aux défenseurs de la protection des données privées.

Crédit photo : © Lightspring – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Fuites de données, petits secrets et grands scandales

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur