Live Communications Server (LCS): Microsoft a réussi

Réseaux

A l’orée de Messenger et de NetMeeting, Microsoft Office Live Communications Server surprend: il nous a séduit par sa simplicité, sa qualité et sa puissance. Voici pourquoi

Avec Live Communications Server (LCS), Microsoft démontre que simplicité et puissance ne sont pas toujours antinomiques, surtout lorsque l’application proposée répond aux attentes des entreprises et des utilisateurs.

LCS est un service de messagerie instantanée par réseaux, que viennent compléter la vidéo et la voix, la notification de présence, ainsi que le partage actif d’applications. LCS s’installe sur un serveur Windows Server 2003; il utilise le client de Messenger 5.0, et permet de gérer jusqu’à 10.000 utilisateurs déclarés, en réseau ou sur sites distants. Cette application de communication en temps réel s’avère rapide, économique et sécurisée. Côté utilisateur, LCS permet, à partir d’une application très simple, de communiquer en temps réel par email, par la voix ou par vidéo, et de participer à une conversation avec 32 personnes en simultanées. L’application permet d’échanger très simplement des informations, d’afficher une application en cours d’un poste sur l’autre, et même d’y travailler. La synthèse du meilleur en communication ‘one to one’ Par rapport aux solutions connues de messagerie instantanée, MSN ou Yahoo par exemple, l’application de Microsoft présente un bon niveau de sécurité. Le service informatique n’a qu’à définir les bénéficiaires du service à partir de leur adresse email déclarée. Pas de risque d’intrusion d’inconnus ou de doublon. L’authentification et les autorisations des utilisateurs sont gérées grâce au service d’annuaire Active Directory. Les utilisateurs une fois déclarés, leur état de présence est visible et peut être complété d’informations comme “je suis au téléphone” ou “je reviens dans 5 mn“. Ils sont aussi accessibles à partir d’OutLook ou des applications Office; le survol d’un nom ou d’une adresse mail suffit à afficher l’état de connexion. LCS s’appuie sur le réseau de l’entreprise et dépasse les performances des communications classiques sur IP. Les communications s’avèrent rapides et sécurisées, et de qualité. D’autant que Microsoft y a intégré des technologies récemment acquises, qui donnent un résultat d’une qualité nettement améliorée, par rapport à NetMeeting par exemple. Au delà du one-to-one On notera que, hors la messagerie instantanée, la communication n’est établie qu’entre deux utilisateurs; aussi, cette limitation au mode “one-to-one” devrait-elle être dépassée grâce à des solutions en provenance des nombreux partenariats établis par Microsoft. Sont en effet proposés les protocoles SIP (Session Initiation Protocole) et l’extension SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions), ainsi que de nombreuses API (interfaces de programmation). Microsoft Office Live Communications Server est proposé aux Etats-Unis au prix de 500 à 600 dollars par serveur, avec une licence par utilisateur, mode de commercialisation à rapprocher du programme de licences de Microsoft. En conclusion, si LCS nous a séduits, c’est que l’application répond à un besoin réel. Elle réunit des outils de communications de qualité, et sa simplicité d’utilisation le rend immédiatement et facilement accessible.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur