L’Ouest parisien privé d’Internet

Réseaux

Des travaux de génie civil auraient coupé des câbles de fibre optique privant une partie du plateau de Velizy d’accès Internet, dont l’hébergeur Prosodie.

L’Ouest parisien privé d’Internet? Plusieurs messages diffusés sur Twitter ce jeudi matin, mettent en avant une rupture de fibre optique qui a causé l’indisponibilité de nombreux sites Internet et services télécoms, notamment sur le plateau de Vélizy.

L’hébergeur-infogéreur Prosodie, qui dispose d’un centre informatique à Vélizy, confirme avoir été touché. Plusieurs sites hébergés par ses soins sont actuellement injoignables (Carrefour.fr, dior.fr, etc). «Les fibres de trois opérateurs (Verizon, SFR et Colt) ont été endommagées dans le cadre des travaux du tramway Châtillon-Viroflay, à hauteur de l’A86», indique un porte-parole de l’hébergeur joint par ITespresso.fr. Il précise que dans de telles situations, «des plans de secours (PCA/PRA) en France sont prévus pour certaines entités hébergées par Prosodie».

La société, qui doit répondre d’une indisponibilité via des garanties de service contractuelles (SLA), entend se retourner contre les responsables de cet incident considéré comme majeur. Des abonnés de plusieurs fournisseurs d’accès font également état d’indisponibilité de leur connexion. Près de 50 DSLAM de l’opérateur Free seraient actuellement injoignables selon le site Free-reseau.

Les communications mobiles sont opérationnelles dans la zone de l’incident. EDF serait également touché ce qui aurait entraîné quelques coupures d’électricité dans le secteur. Les pelleteuses sont décidément les ennemies de l’Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur