Maporama, nouveau modèle de calcul des itinéraires

Régulations

Les services de recherche géocentriques n’ont pas encore démontré leurs limites. Maporama annonce un nouveau modèle de calcul des itinéraires, optimisé, plus rapide et qui va jusqu’à reconnaître les capacités des voies à emprunter

A considérer les modes de sélection des itinéraires proposés par les services de données géocentriques, on pourrait croire que le progrès ne se situe plus dans les cartes de base, mais dans les données complémentaires de localisation des services -hôtels, restaurants, stations services, ou tous autres commerces…

Pourtant, Maporama vient démontrer que des progrès peuvent être faits dans d’autres registres que commerciaux. L’éditeur annonce un nouveau moteur de calcul d’itinéraires, utilisé dorénavant sur l’ensemble des serveurs de données de Maporama International, et disponible pour l’ensemble de ses clients et de la gamme de produits et services de la société. Le principe du moteur de calcul d’itinéraires est simple : à partir d’une adresse de départ et d’une adresse d’arrivée, ou à partir de coordonnées longitude/latitude, les serveurs de Maporama calculent un itinéraire optimisé, respectant diverses contraintes : itinéraire le plus rapide ou le plus court, itinéraire à pied ou en voiture, itinéraire “multimodal“. Le nouveau moteur de calcul d’itinéraires intègre une fonction capable de favoriser les axes routiers les plus importants, selon un classement préalablement défini, afin d’optimiser le temps de parcours et la pertinence de l’itinéraire retenu. Il tient compte de la contrainte de capacité des voies dans la recherche du plus court chemin ainsi que la présence ou non de péages. Le calcul d’itinéraire génère automatiquement une feuille de route détaillée, qui inclut les manoeuvres pour se rendre à la destination choisie. Cette feuille profite, elle aussi, de la nouveauté. Elle dispose d’une nouvelle ergonomie et d’une lisibilité accrue, notamment pour les itinéraires interurbains. L’iconographie des panneaux de direction s’adapte dynamiquement aux usages locaux en respectant la charte et la forme des panneaux routiers des pays traversés. Enfin, la nouvelle feuille de route propose une fonctionnalité exclusive d’affichage des cartes de chaque étape de l’itinéraire grâce à un simple ‘roll-over’ de la souris sur l’écran. Bref, après les moteurs de recherche, les sites Web de géolocalisation et d’itinéraires figurent parmi les plus fréquentés du Net. Leur rôle et leur utilité pratiques sont reconnus, sans conteste.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur