Microsoft livre la version bêta de Windows Server 8

Cloud

Le futur système d’exploitation serveur – et cloud – de Microsoft, Windows Server 8, a fait son entrée sur le web en mouture de test.

Mercredi, Microsoft lançait en grande pompe la version de test publique de Windows 8, son futur OS desktop. Hier soir, la firme a enchaîné avec la mouture bêta de Windows Server 8, qui pourra être téléchargée depuis cette page web (attention, ce système d’exploitation n’est accessible qu’en 64 bits).

« Les professionnels et développeurs des quatre coins du monde peuvent, maintenant, l’évaluer et nous faire part de leurs retours d’expérience, explique Bill Laing vice-président server and cloud de Microsoft. Il est temps pour vous […] de prendre en main cette nouvelle version, de découvrir et de contribuer au développement de ce que nous appelons le système d’exploitation optimisé pour le cloud. »

Cloud et haute disponibilité

Windows Server 8 est livré avec une nouvelle version de l’hyperviseur Hyper-V, qui permettra de mettre en place plus facilement des infrastructures cloud. L’OS apporte également des fonctions de haute disponibilité et de reprise d’activité après sinistre, le tout via l’emploi de technologies logicielles, moins coûteuses que des offres hardware. Il sera, par exemple, possible de créer puis de gérer aisément un système de fichiers en cluster.

En plus de ces nouveautés, l’OS dispose d’une base technique modernisée (identique à celle de Windows 8 « desktop »), d’un nouveau serveur web (IIS 8) et est livré avec le framework .NET 4.5. Du solide.

Crédit photo : © Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur