Microsoft rend finalement Windows XP SP3 disponible

Réseaux

Ca y est! Le ‘pack’ de mise à jour de Windows XP est prêt. Il a été corrigé d’un ‘bug’ de compatibilité

Microsoft ne pouvait pas rester sans délivrer ce “pack” de mise à jour. Il y a quelques jours, le géant de Redmond avait dû en bloquer la mise à disposition auprès du grand public.

Pour rappel, ce ‘bug’ ou cette faille ne concernait précisément que la version dite “point de vente”, celle destinée à être téléchargée à partir de “Windows Update” ou Dynamics Retail Management System (RMS).

Depuis ce mardi 6 mai au soir (heure européenne), les utilisateurs lançant Windows Update ont pu constater que la procédure de mise à jour s’opérait, en délivrant le message suivant :

Windows XP SP3 contains a small number of new updates and should not significantly change the Windows XP experience,” “After you install this item, you may have to restart your computer.

Selon Microsoft, le téléchargement du “service pack” pèse approximativement 67 Mo.

L’éditeur propose également un outil d’installation “stand-alone” de 316 Mo sur son site de téléchargement, pour lequel il donne des recommandations à ceux qui ont des mises à jour à faire sur de plusieurs machines. Un fichier plus lourd encore, de type .iso ou “image disque”, de 545 Mo, a été ajouté dans le menu des téléchargements possibles sur le “Download center”.

Le ‘bug’ RMS a été “fixé” mais ce correctif n’a pas encore été officiellement diffusé à grande échelle. Un document “support” mentionne bien qu’un “hotfix” est prêt mais recommande aux utilisateurs de contacter Microsoft pour ce “patch”.

Interrogé sur ce point, une porte-parole a répondu, via un e-mail, que la firme généraliserait ce ‘hotfix’ “dans les prochains mois”. Jusque là, Microsoft recommande aux utilisateurs RMS de ne pas installer XP SP3…

Comme annoncé il y a quelques jours, l’éditeur a en effet introduit des filtres sur Windows Update de sorte que les PC dotés de RMS qui tenteraient un téléchargement, ne soient pas servis.

Ultérieurement, Microsoft prévoit toujours que les PC configurés avec Windows Update en mode automatique puissent lancer des mises à jour importantes ou critiques mais aucune date précise n’a encore été donnée, mais seulement l’indication que cela interviendrait “au début de l’été”. Selon certains, ce pourrait être autour du 10 juin…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur