MindManager 9 pousse l'intégration dans Office 2010

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La version 9 de l’outil de création de cartes heuristiques de Mindjet se concentre sur l’interaction avec la suite bureautique de Microsoft. Particulièrement réussie avec Outlook et Sharepoint.

Mindjet vient de faire évoluer MindManager en version 9. MindManager est un outil de visualisation transversale des informations (mind mapping) qui vise à permettre l’interaction des idées en les représentant graphiquement dans des sortes de schémas algorithmiques. Cette mise à plat visuelle et heuristique des informations permettrait d’accélérer la productivité de ses utilisateurs en simplifiant la présentation des informations qui vont aider à la mise en forme des idées et, donc, des prises de décision.

La version 9 de MindManager s’illustre à travers des fonctionnalités améliorées, une ergonomie optimisée et une efficacité renforcée de l’exécution des tâches. Selon l’expert en solutions de cartes heuristiques Chuck Frey, les développeurs de Mindjet ont repensé le produit selon les usages réels qu’en font leurs clients. « Pour les personnes qui n’ont jamais utilisé un logiciel de cartographie de l’esprit, MindManager 9 promet d’être la version la plus simple de l’application, commente-t-il sur son blog après avoir testé une version d’essai. Pour les services informatiques de l’entreprise qui ne peuvent pas tout à fait comprendre pourquoi ils devraient déployer un outil de cartographie visuelle comme MindManager, l’intégration de SharePoint est “le coup de grâce” [en français dans le texte, ndlr]. »

C’est en effet avant tout son intégration plus poussée avec les composants de la suite bureautique Microsoft Office 2010 qui intéressera les professionnels (bien que les ventes de la solution de Microsoft ne décollent pas ) tout en conservant la compatibilité avec les éditions 2003 et 2007 sous Windows. On suppose également que l’extension NotesLinker 3.8 Pro qui assure une passerelle avec LotusNotes d’IBM est toujours d’actualité.

L’interconnexion de MindManager 9 avec Outlook, PowerPoint ou encore le portail de l’entreprise depuis Sharepoint permet aux utilisateurs de récupérer et d’organiser facilement les informations reçues sur ces différentes plates-formes. Ils ne leur restent plus qu’à les unifier pour les réorganiser toujours sous forme schématique et visuelle. Chuck Frey apprécie particulièrement l’interaction avec Outlook dont l’intégration semble particulièrement réussie. « En résumé, vous pouvez interroger Outlook 2010 pour les e-mails, les tâches, les rendez-vous et les notes et mettre ces données dans votre carte heuristique – sans quitter MindManager. C’est très puissant. »

Parmi les autres nouveautés de la version 9, soulignons l’introduction d’un mode diaporama et la visualisation et modification des agendas des tâches dans un diagramme de Gantt (pour la planification des projets). Notons également le MindManager Explorer pour Sharepointqui offre la visualisation des contenus Sharepoint dans des «maps» dynamiques. L’outil, hélas vendu séparément, permet de découvrir, agréger et mettre à jour les contenus provenant d’un ou plusieurs sites.

« MindManager version 9 renforce l’idée qu’organiser les informations de façon visuelle a le pouvoir améliorer de façon tangible la productivité, la créativité et le chiffre d’affaires des entreprises, résume Scott Raskin, Pdg de Mindjet. MindManager […] est devenu un outil essentiel que les entreprises et les individus utilisent pour capturer, organiser et présenter les informations pour travailler plus efficacement. » L’éditeur revendique 1,5 million d’utilisateurs dans le monde. La nouvelle version est proposée pour 299 euros HT ou 149 euros HT la mise à jour.

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