Le mirage du menu démarrer aperçu dans Windows 9 ?

DSIMobilitéPoste de travail

Microsoft ne s’étant pas prononcé sur le retour de menu Démarrer dans Windows, les conjectures et les rumeurs vont bon train. Dernière en date, une image de ce menu a fuité dans la dernière version de Windows 9.

Pendant que Satya Nadella tente d’imposer sa stratégie « mobile first, cloud first » et que Microsoft doit annoncer un vague plan de licenciement dans les prochains jours, les tribulations vont bon train sur le Net pour découvrir des informations sur la prochaine version de Windows et les innovations.

Cette fois c’est sur le forum de My Digital Life que l’information est arrivée sous la forme d’une image (ci-dessous). Celle-ci serait issue d’une version Build 9788 de Windows 9 connu sous le nom de code Threshold. Sur cette photo, on peut constater que le retour du menu démarrer se fera en intégrant l’accès aux tuiles héritées de l’environnement Metro ou Modern UI et en gardant le menu traditionnel. Une approche hybride pour satisfaire à la fois les utilisateurs déboussolés par l’interface de Windows 8 et Microsoft qui ne désespère pas de les convertir à sa cause.

Une résistance des entreprises

Reste à savoir si cette image « volée » est réelle ou fausse. Selon le site Neowin, il y a des raisons de penser que cette photo est légitime. Nos confrères de ZDnet avaient évoqué au début du mois de juin que Microsoft pourrait réserver le menu démarrer à Windows 9 et non aux évolutions de Windows 8.1. Une intégration sans cesse repoussée par la firme de Redmond qui a du mal à admettre que ce qui était initialement une bonne idée pour les tablettes avec écran tactile, l’est beaucoup moins pour un poste de travail traditionnel. Avec ce type de changement, les entreprises doivent intégrer un coût de formation pour les salariés.

Un élément non négligeable pour les entreprises qui ont préféré se positionner sur une migration sur Windows 7 plutôt que vers Windows 8. Une solution poussée par certains cabinets de consultants comme Gartner. « Il y a de fortes chances que les entreprises restent sur Windows 7 aussi longtemps que possible », a expliqué Michael Silver, analyste au Gartner lors d’une conférence en 2013. Pour expliquer ce choix, il dénonçait l’absence de visibilité sur les évolutions des cycles de mise à jour du dernier OS de Redmond « Dans un an ou deux, il y aura une autre version de Windows 8 et d’Internet Explorer. »

startmenu windows 9

A lire aussi :

Une version préliminaire de Windows 9 dès 2014 ?

Windows 9 gratuit pour les utilisateurs de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur