Mon antivirus est (toujours) gratuit

Sécurité

Selon le dernier rapport d’Opswat, les antivirus gratuits dominent toujours le marché, Avast! en tête. Les offres payantes d’ESET tirent toutefois leur épingle du jeu.

En juillet 2010, Opswat dévoilait les résultats d’une étude montrant que les utilisateurs de PC favorisaient les antivirus gratuits, au détriment des offres commerciales. Le nouveau rapport d’Opswat confirme cette tendance, le classement global restant inchangé.

L’offre gratuite d’Avast Software reste ainsi la championne, avec 11,51 % de parts de marché. Il est vrai que l’éditeur a su renforcer sa position en 2011, avec l’arrivée d’avast! 6.0, une offre solide qui propose des techniques avancées de protection (double bouclier, mesure de la réputation des sites, virtualisation des applications, etc.).

Le payant en 4e place

En seconde position, nous trouvons l’allemand Avira, qui avec 10,01 % de parts de marché rattrape son retard sur le numéro un. Au fil des mois, la société a en effet su moderniser son logiciel. Un travail qui commence à porter ses fruits. Le troisième produit du marché est encore une offre gratuite… celle de Microsoft, qui occupe 9,29 % de parts de marché.

Il faut attendre la quatrième place pour trouver une solution payante, en l’occurrence NOD32 d’ESET, qui dispose de 6,63 % de parts de marché, devançant ainsi l’offre gratuite d’AVG (6,44 %). Notez que l’éditeur slovaque arrive même à doubler Redmond, si nous additionnons les parts de marché de NOD32 et de Smart Security (soit 9,33 %).

Crédit photo : © dgmata – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur