MOOC : l’addiction au numérique gagne la fac de Nantes

Régulations

@ddict, le premier cours en ligne ouvert et massif de l’Université de Nantes vise à analyser les usages du numérique et mieux comprendre la cyberdépendance.

L’Université de Nantes promeut son premier cours en ligne ouvert et massif (MOOC), @ddict, accessible gratuitement via la plateforme gouvernementale France Université Numérique (FUN). Ce MOOC interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous, doit permettre aux participants de mieux appréhender les multiples usages du numérique, et tout particulièrement la cyberdépendance.

Les usages et addictions numériques à la loupe

Des ressources seront mises à disposition (vidéos, textes, liens et séminaires virtuels hebdomadaires) pour alimenter la réflexion entre inscrits et chercheurs de différentes disciplines (informatique, sociologie, psychologie, santé…). Après une découverte dès le 22 décembre prochain, six semaines de cours organisées en six thématiques seront proposées à partir du 5 janvier 2015. Les inscriptions seront closes dès le 19 février.

Chaque semaine, une thématique différente sera abordée. Le but : répondre à des questions telles que : « Pouvons-nous nous passer des écrans ? Y a-t-il des dealers du numérique ? Peut-on bien vivre avec Internet…». Ni pré-requis, ni évaluation ne sont au programme. Le but étant de créer une communauté (usagers, passionnés, étudiants, professionnels et experts) « intéressée par les usages du numérique et (ses) nouveaux enjeux », selon les termes de Didier Acier, responsable du projet et professeur de psychologie clinique à l’Université de Nantes.

Lire aussi :
Coorpacademy, spécialiste du MooC en entreprise, lève 3,2 millions €
Google investit pour révolutionner les MOOC


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur