Mozilla Firefox, enfin plus rapide que Google Chrome ?

Poste de travail
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

Avec le compilateur JIT IonMonkey, le moteur JavaScript de Firefox se hisse au niveau de celui de Chrome… dans certains tests.

La fondation Mozilla continue à travailler sur son prochain compilateur JavaScript just-in-time (JIT), IonMonkey. Et les résultats obtenus commencent à devenir intéressants.

Sur le site “Are We Fast Yet?” le couple JägerMonkey et IonMonkey permet d’obtenir de meilleures performances au benchmark JavaScript Kraken que ceux décrochés par V8, le moteur intégré à Google Chrome.

Certes, Kraken est une suite de tests conçue par la fondation Mozilla, mais elle permet de mettre à l’épreuve les navigateurs avec des cas proches de ceux utilisés dans les grosses applications web actuelles.

Avec la V8 Benchmark Suite de Google, un autre ensemble de tests applicatifs, les résultats restent favorables à Chrome, qui dispose d’une confortable avance. JägerMonkey et IonMonkey permettent toutefois à Firefox de se hisser au niveau de Safari.

Puissant… sur les scripts gourmands

Enfin, au test SunSpider, beaucoup plus léger que les benchmarks applicatifs cités ci-dessus, le couple JägerMonkey et IonMonkey provoque une petite baisse des performances.

La combinaison de deux moteurs JIT (le meilleur des deux étant choisi selon les cas) amène donc une chute modérée des performances de Firefox sur des scripts légers. Un défaut à peine mesurable.

Le couple JägerMonkey et IonMonkey semble promis à un bel avenir. Ceci est d’autant plus vrai que IonMonkey permettra de booster les performances d’exécution du code pour les infrastructures x86 32 bits, x86 64 bits et ARM.

Notez que même ceux qui surfent sur des sites classiques profiteront de cette avancée. L’interface utilisateur de Firefox fait en effet massivement appel à du code JavaScript. C’est donc l’ensemble de l’application qui devrait gagner en rapidité et fluidité de fonctionnement.

Reste une inconnue : quand IonMonkey débarquera-t-il officiellement dans Firefox ?

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur