MSI présente ses netbooks Pine Trail… avec ou sans Linux ?

Cloud

MSI renouvelle sa famille de netbooks en adoptant le processeur Intel Atom N450 et le système d’exploitation Windows 7. Une mouture fonctionnant sous Moblin a également été présentée. Hélas, elle pourrait ne jamais être distribuée en France.

La nouvelle plate-forme Pine Trail d’Intel a été massivement adoptée au sein des netbooks des constructeurs. MSI vient ainsi à son tour de présenter son offre, les Wind U160 et Wind U135 (vous les retrouverez prochainement à cette adresse ).

Ne vous attendez pas à de grandes surprises du côté des caractéristiques, ces dernières étant largement limitées par les contraintes imposées par Intel et Microsoft. Nous retrouvons ainsi un processeur Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive, un écran panoramique de 10,1 pouces (résolution de 1024 x 600 points) et une licence de Windows 7.

Le Wind U160 est un produit au design étudié, qui sera disponible en février au prix public de 379 euros TTC. Sa connectique sans fil est complète : Wifi 802.11n, Bluetooth et – en option – un module 3G. Ce modèle intègre un disque dur de 250 Go et propose une autonomie supérieure à 9 heures.

Le Wind U135 se veut plus économique. Le Bluetooth est optionnel, l’autonomie est de 7 heures 30 minutes et le disque dur proposera une capacité de 160 Go ou 250 Go… suivant les modèles. Ce produit sera accessible dès la fin du mois de janvier, à un prix de base de 329 euros TTC.

msiwindu160.jpg

Pas de version Linux pour l’Europe ?

Lors du CES 2010 de Las Vegas, MSI a également présenté une version de son Wind U135 pourvue de la distribution Linux SUSE Moblin 2.1 de Novell. Voilà qui permet à ce netbook de se démarquer de la concurrence. Rappelons que Moblin 2.1 a été lancé le 4 novembre 2009. Il propose un meilleur support des périphériques sans fil et permet d’accéder au Moblin Garage, un catalogue en ligne d’applications gratuites.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec un grand constructeur comme MSI, pour faire de SUSE Moblin la distribution Linux la plus adaptée à unnetbookgrand public », déclare Markus Rex, directeur général Novell Open Platform Solutions. Un choix qui satisfait également Sam Chern, directeur marketing groupe chez MSI :« Associés à SUSE Moblin, nosnetbooksapportent une interface innovante, un niveau de puissance supérieure et un rapport performances/coût idéal pour ce nouveau type d’appareil. »

Lors de la présentation de ce produit, les deux compagnies ont annoncé une sortie programmée pour février 2010. Toutefois, le prix français de cette machine n’est pas connu, et pour cause puisque les responsables de la compagnie nous confirment que ce modèle ne sera à priori disponible qu’aux États-Unis. Espérons que le marché décollera suffisamment outre-Atlantique pour que la compagnie décide de changer d’avis.

Notez que le MSI Wind U135 ne sera pas le seul netbook équipé de la SUSE Moblin, Samsung ayant aussi évoqué la sortie d’un produit pourvu de cet OS. Toutefois, là encore, nous ne savons pas s’il sera diffusé en France.

(Article mis à jour à 14h44.)” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur