MWC 2010 : RIM propose un serveur BlackBerry gratuit

Logiciels

En proposant BlackBerry Enterprise Server Express gratuitement, Research In Motion veut s’accaparer le marché des PME.

Research In Motion (RIM) profite du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter son nouveau serveur de communication. BlackBerry Enterprise Server Express (Besexpress BESX ) assure la synchronisation des terminaux BlackBerry avec Exchange et Windows Small Business Server de Microsoft. Petite particularité, BESX est gratuit!

Avec son nouveau produit, RIM vise principalement les PME qui veulent profiter des services apportés par le serveur de l’éditeur canadien mais sans recourir aux fonctionnalités avancées. D’autre part, BESX permettra aux administrateurs IT de répondre aux besoins grandissants des salariés qui, équipés de smartphones du constructeur canadien, veulent pouvoir synchroniser leurs terminaux personnels avec leur messagerie professionnelle.

En proposant gratuitement une version de base de son serveur d’entreprise, RIM joue sur deux tableaux à la fois : fidéliser les clients utilisateurs de BlackBerry (qui pourraient être tentés par la concurrence, à commencer par Microsoft qui pourrait revenir en force avec Windows Mobile 7 ) d’une part et, d’autre part, attirer de nouveaux utilisateurs du côté des entreprises de tailles moyennes jusqu’alors plutôt délaissées par le constructeur canadien face à leurs problématiques de synchronisation de messagerie et de gestion de l’organisation (agenda, contact, notes…).

D’autant que BESX a été conçu pour être exploitable avec l’essentiel des configurations serveur de communication du marché. Il se connecte avec Exchange 2010, 2007 et 2003 ainsi que Windows Small Business Server 2008 et 2003. Il est également certifié VMware ESX pour une exploitation en mode virtualisé. Et Documents To Go permet l’édition des documents Word, Excel et PowerPoint depuis les terminaux mobiles. Enfin, il autorise le recours à des applications pour ouvrir l’accès aux systèmes d’information de l’entreprise derrière le pare-feu.

« Dans un marché où les smartphones sont omniprésents, le BlackBerry Enterprise Server Express relève le niveau en offrant une solution rentable qui permet aux entreprises de toutes tailles de connecter tous les employés sans compromettre la sécurité ou la gestion », commente Mike Lazaridis, PDG de RIM. Avec BESX, RIM entend donc concurrencer les offres commerciales de synchronisation de Google ou MobilMe d’Apple, notamment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur