Netgear lance un NAS économique

Réseaux

La compagnie distribuera dorénavant le ReadyNAS Duo en version nue

La famille des disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage) Netgear ReadyNAS Duo s’agrandit. La compagnie proposait déjà des modèles de 500 Go (RND2150), 750 Go (RND2175) et 1 To (RND2110). Elle distribue aujourd’hui une version sans disques durs, le RND2000, au prix public de 200 euros TTC.

Le RND2000 vise l’environnement familial. Il pourra cependant être utilisé au sein des petits groupes de travail. Il pourra accueillir deux disques durs 3,5 pouces Serial Ata à 300 Mo/s (extractibles à chaud). Le tout est configurable en Raid 0 ou 1. Le ReadyNAS Duo est livré avec 256 Mo de DDR PC2700 (à 333 MHz), extensibles à 512 Mo. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et trois prises USB 2.0. Ces dernières permettent de brancher des disques externes, un onduleur ou une imprimante (le ReadyNAS Duo fera alors office de serveur d’impression).

Les protocoles de partage de fichiers sont nombreux : CIFS/SMB (Windows), AFP (Mac OS), NFS et RSYNC (Unix et Linux) et les classiques accès en FTP(S) ou HTTP(S). L’orientation grand public de ce modèle est renforcée par sa compatibilité avec le protocole UPnP (Universal Plug and Play) et les produits à la norme DLNA (Digital Living Network Alliance). Les consoles de jeux et iTunes pourront s’y connecter directement. Il intègre même un client BitTorrent.

Seul regret, ce produit ne peut faire office de serveur web. Avec un prix de 200 euros TTC et une consommation (avec un seul disque dur) d’environ 12 W, il aurait pourtant été idéal pour les sites web peu gourmands en ressources.

netgearreadynasduornd2000.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur