NetScaler 10 : le cloud Citrix à la puissance TriScale

Cloud

Citrix cède un peu plus à la mode du cloud. NetScaler 10, la nouvelle version de sa solution d’optimisation réseaux pour la mise à disposition des applications se pare ainsi d’une approche multidirectionnelle pour séduire le nuage.

Présent dans les trois quarts des organisations qui mettent à disposition des applications web, Citrix entend renforcer son positionnement et pour cela dote sa solution NetScaler, qui équipe ses appliances, d’une nouvelle technologie qualifiée de multidirectionnelle : TriScale.

Présentée comme une « plate-forme de mise en réseau cloud » aux fonctionnalités avancées, NetScaler TriScale est une technologie destinée à augmenter les performances d’une appliance en étendant ses fonctionnalités sur différentes appliances NetScaler – appliances matérielles NetScaler MPX, appliances virtuelles NetScaler VPX et appliances virtuelles partagées NetScaler SDX – réunies dans un cluster unifié.

La solution apporte aux gestionnaires de datacenters et d’infrastructures cloud plus de capacités, d’élasticité, mais également de disponibilité. Ainsi la disponibilité des applications s’en trouve renforcée, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’augmenter les capacités de réseau de l’entreprise.

Citrix décrit l’apport de TriScale en trois points :

– Augmenter l’élasticité de l’infrastructure en multipliant par cinq les performances à la demande, grâce au modèle de tarification logicielle « Pay-As-You-Grow » qui permet d’éviter les achats de surcapacités inutiles, les mises à jour régulières d’appliances et l’achat de systèmes sur châssis uniquement dans l’optique de réserver des ports en cas d’éventuelle croissance future.

– Regrouper de multiples fonctionnalités au sein de la plate-forme NetScaler SDX afin de simplifier les réseaux de datacenters, de mettre un frein à la prolifération des appliances et de rationaliser la gestion opérationnelle en regroupant jusqu’à 40 périphériques distincts au sein d’une appliance unique et simple à gérer.

– Étendre les capacités jusqu’à 32 fois grâce à l’ajout transparent et de type « plug and play » d’appliances aux environnements NetScaler existants, via le clustering TriScale, sans qu’il soit nécessaire de prévoir des paires redondantes pour la haute disponibilité.

Plus de 160 nouvelles fonctionnalités

Citrix va plus loin encore et complète TriScale de plus de 160 nouvelles fonctionnalités et améliorations, parmi lesquelles figurent :

– Un nouvel ActionAnalytics pour un suivi en temps réel et un contrôle de stratégies adaptatif qui transforment les données brutes recueillies par NetScaler en informations exploitables, et permettent le paramétrage automatique des stratégies de mise à disposition de services et d’applications au sein des nuages privés et publics.

– Connectivité cloud intégrée avec Citrix CloudBridge qui étend le rayon d’action des datacenters d’entreprise aux clouds externes, dans des conditions de sécurité, de performance et de gestion optimales.

– Nouvelles améliorations apportées à la technologie NetScaler DataStream dans les domaines de l’évolutivité, de la sécurité et de la visibilité, afin d’augmenter les performances des infrastructures de bases de données.

– Nouvelles fonctionnalités améliorant la mise à disposition des postes virtuels avec Citrix XenDesktop.

– Amélioration du module Citrix Application Firewall pour permettre aux analystes de la sécurité de corréler plus facilement les données provenant des pare-feu applicatifs, et pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les menaces de plus en plus sophistiquées ciblant tous les types d’applications cloud et Web.

« NetScaler 10 marque non seulement une étape importante sur le marché des contrôleurs de mise à disposition d’applications, mais également l’avènement d’une nouvelle ère du réseau cloud accessible à toutes les entreprises », a déclaré Sunil Potti, directeur général du groupe de produits NetScaler chez Citrix. « S’appuyant sur une longue expérience dans le domaine de l’e-business et des services cloud, NetScaler 10 et sa technologie TriScale constituent désormais une des plates-formes réseau cloud les plus avancées du marché, permettant aux entreprises d’adopter de façon cohérente une démarche cloud pour leur mise à disposition d’applications, leur connectivité cloud, leur sécurité et leur visibilité, tout en garantissant aux directions informatiques le niveau de contrôle et de confiance indispensable au passage à l’ère du réseau cloud. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur