Neutralisation du CO2 : Via ouvre la voie

Régulations

Nicolas Hulot peut se réjouir de cette action hautement symbolique…

Pour la première fois au Press Club de France s’est tenue, fin février 2007, une conférence de presse “compensée carbone” ou “rendue climatiquement neutre”. Traduction : les actions générant de l’oxyde de carbonne, particpant au réchauffement climatique, sont compensées par des mesures de prévention.

Cette opération de compensation a été effectuée par le prestataire ClimatePartner spécialisé dans la neutralisation carbone volontaire, à la demande de l’agence de Relations Presse Actual Public Relations pour le compte de son client le taiwanais VIA Technologies.

VIA Technologies a financé la compensation du CO2 émis par l’événement (déplacements, chauffage, papier?). Les postes de consommation d’énergies émettrices de gaz à effet de serre, essentiellement dioxyde de carbone (CO2), prises en compte pour cette conférence furent les suivants :

– Voyage de l’orateur principal, de son étape précédente (Londres) jusqu’à Paris, en avion

– Papier du dossier de presse

– Chauffage de la salle

– Electricité consommée dans la salle

– Déplacements motorisés (allers) des journalistes et des intervenants à partir de leur plus récent point de départ (domicile, bureau, autre rendez-vous précédent?) par les différents moyens de locomotion : métro, automobile, moto, train.

Au total, le calcul effectué par ClimatePartner a révélé que 1.464 kg de CO2 furent émis par la conférence. Le certificat N° 2007020129 (ndlr : voir photo ci-dessous) obtenu de ClimatePartner atteste :

“La conférence de presse organisée par VIA Technologies au Press Club de France le 20 février 2007 a été neutralisée climatiquement. En foi de quoi, ClimatePartner a délivré le présent document.”

Ce certificat atteste que les1 464 Kg de CO2 (équivalent CO2) générés par cet événement ont été intégralement compensés par des mesures de prévention climatique de qualité

VIA ouvre la voie

Le conférencier était Richard Brown, Vice Président Marketing International de VIA Technologies, concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, venu présenter à la presse française sa stratégie de développement 2007.

La conférence a réuni 22 journalistes, spécialisés aussi bien dans les nouvelles technologies, que dans l’écologie et l’économie, puisque le thème central couvrait l’informatique éco-responsable.

Concepteur et fournisseur de microprocesseurs pour PC au même titre que les sociétés INTEL et AMD, VIA a adopté une approche différente de celle de ces deux leaders, en se concentrant sur la basse consommation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur