Noms de domaine: l'Afnic ouvre le '.fr' à l'Europe

Cloud

L’Afnic entend également mieux sécuriser les noms de domaines à l’aide du protocole DNSSEC dès 2010.

Récemment reconduite dans ses fonctions de gestionnaire des noms de domaine français, l’Afnic (l’Association française pour le nommage Internet en coopération) dévoile aujourd’hui le plan de ses actions pour les années à venir.

L’association compte tout d’abord renforcer la sécurité des noms de domaine en chiffrant les transactions et informations à l’aide du protocole DNSSEC. La plupart des gestionnaires de noms de domaine comptent adopter cette technologie d’ici 2012. L’Afnic propose toutefois un calendrier plus agressif, puisque les zones ‘.fr’ et ‘.re’ seront signées par le biais de DNSSEC dès le 14 septembre 2010. Plus de détails sur ce projet sont disponibles sur cette page web.

Autre action, l’Afnic va ouvrir les noms de domaine en ‘.fr’ aux particuliers de l’étranger et professionnels européens d’ici mars 2012. L’association reviendra sur ce sujet stratégique en avril prochain. Par la suite, une consultation publique permettra de définir les modalités d’application de cette mesure.

Enfin, les bureaux d’enregistrement de noms de domaine seront mieux mis en valeur et leurs offres respectives seront plus transparentes et plus faciles à comparer. À cet effet, l’Afnic mettra en place un observatoire de la qualité de service des bureaux d’enregistrement début 2011. Une initiative bienvenue, car l’offre actuelle manque cruellement de lisibilité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur