NordNet pousse son offre Internet par satellite à 20 Mbit/s

Réseaux
satellite (crédit photo © puchan - shutterstock)

En proposant du 20 Mbit/s par satellite, NordNet s’inscrit comme une alternative crédible aux connexions par ADSL dégradées.

NordNet a lancé une nouvelle offre Internet par satellite. Celle-ci propose désormais du 20 Mbit/s. Soit l’équivalent des meilleurs débits de l’ADSL, accompagné des services similaires (téléphonie et télévision HD). Une bande passante satellite qui ne dépassait pas les 2 Mbit/s il y a encore 5 ans.

Le prix à payer de l’Internet par satellite

Disponible sur l’ensemble de la France, l’offre par satellite répond aux besoins de connexion des entreprises comme des particuliers situés dans les zones blanches ou grises, voire les zones denses où, pour diverses raisons, la connexion n’est pas satisfaisante.

Si 99% des lignes téléphoniques sont aujourd’hui éligibles à un accès haut débit, les connexions à moins de 2 Mbit/s dans des lieux reculés sont encore légion en France (plus souvent il s’agit d’une ligne ADSL à 8 Mbit/s divisée par autant d’abonnés).

Mais le confort de l’Internet par satellite se révèle un tantinet plus onéreux que par ADSL. Si NordNet propose son forfait Internet Satellite Jet à partir de 29,90 euros TTC pour du 20 Mbit/s en réception et 2 Mbit/s en émission (le double de l’ADSL) avec 10 Go d’échange de données, il implique de s’équiper du kit satellite à près de 400 euros. Ou d’ajouter 10 euros à sa facture mensuelle pour la location de l’équipement à raison d’un engagement de 24 mois.

18 Mbit/s chez Eutelsat

Ensuite, les services ne sont pas tout à fait équivalents. Le téléphone se limite à une heure d’appel vers les fixes en France et est facturé à la seconde au-delà. Quant à la TV, elle passera par une offre tierce compatible avec les chaînes du satellite Astra 19°2 (dont CanalSat).

Filiale de France Telecom – Orange, NordNet s’appuie sur la bande de fréquence KA et le satellite Astra 2F lancé en septembre dernier et opéré par SES. NordNet n’est cependant pas le seul fournisseur d’accès satellite à proposer des débits dignes de ce nom. Skylogic d’Eutelsat propose, depuis juillet dernier, une offre à 18 Mbit/s sur l’Europe entière.

Crédit photo © Puchan – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur