Nortel: le CEO redéfinit les orientations : convergence IP, services voix…

Réseaux

A l’occasion de l’arrivée d’un nouveau président pour l’Europe, -et suite à la cession de l’activité mobile 3G/UMTS à Alcatel, le p-dg du groupe canadien, Mike Zafirovski, se devait de dire les nouveaux axes stratégiques

Il y quelques jours, Alcatel a confirmé avoir finalisé la reprise de l’activité “infrastructure mobile 3G/ UMTS” de l’équipementier canadien.

Que reste-t-il pour développer et restaurer la profitabilité du groupe Nortel?

Trois grandes orientations stratégiques ont été définies par le big-boss à Londres, ce 6 septembre :

-la communication mobile et la convergence,

-la transformation d’entreprise

-les services et les solutions

Outre la cession à Alcatel, Mike Zafirovski, p-dg, transfuge de Motorola, en poste depuis octobre 2005, a profité de la nomination de nouveaux managers (Europe, France…) pour présenter les nouveaux axes stratégiques, lors d’une conférence de presse à Londres:

«Dans le sens le plus large du terme, mobilité implique liberté et possibilité. En tirant parti de nos atouts dans Metro Ethernet, CDMA et du renouvellement de notre investissement dans la communication mobile 4G, nous aboutirons à une convergence simple et efficace», a-t-il affirmé.

«En termes de bande passante, le goulet d’étranglement dû à la ‘bulle’ Internet a disparu avec celle-ci. Nous voyons clairement se présenter des opportunités pour les réseaux optiques de prochaine génération et les réseaux fédérateurs. Nous comptons capturer l’explosion de la video et, avec IMS, garantir que les services de convergence des prochaines génération deviennent une realité à des prix abordables.»

Le p-dg de Nortel constate, par ailleurs:

«Les clients veulent intégrer leurs applications commerciales et leurs systèmes de téléphonie. Cet objectif sera au c?ur de notre transformation. Nous allons créer un ‘écosysteme’ puissant de partenariats ‘disruptifs’. Nous allons renforcer nos capacités de mise sur le marché et réinventer les services voix (…)».

Enfin, concernant les services, le patron de Nortel a précisé: «Développer nos capacités de services fait intégralement partie de notre avenir. (…) Nous allons également étendre nos offres de solutions «réutilisables» afin de proposer de puissantes offres groupées et des capacités d’intégration ? ce qui donnera aux clients la liberte d’intégrer et de gérer leur réseau (…)», a-t-il conclu.

Nominations en Europe et récents contrats

Nortel accueille simultanément un nouveau directeur EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Darryl Edwards, flanqué d’un nouveau ‘vice président’ des ventes EMEA, Moreno Ciboldi, un ancien d’Avaya et d’Alcatel. Et en France, un nouveau directeur des ventes Entreprises vient de prendre ses fonctions: Jean-Marc Odet (lire NOMINATIONS)

Par ailleurs, plusieurs contrats significatifs viennent d’être signés [NDLR: pas d’indication sur les montants]:

-Golden Telecom en Russie étend son réseau optique afin de développer dans toute la région ses services voix et haut débit,

-Craig Wireless en Grèce accueille une solution fixe WiMAX, qui doit lui permettre de déployer un réseau haut débit dans quatre villes grecques importantes, dont la capitale, Athènes,

– COMCOR Group en Russie va proposer des services VoIP et haut débit aux résidents de Moscou grâce à un réseau équipé de la technologie IMS de prochaine génération de Nortel.

“Transformation d’entreprise” :

· The Telegraph Group est en train d’équiper ses journalistes de dispositifs mobiles (“anytime, anywhere”) de communications offrant la vidéo en transit et des services multimédias grâce à des équipements IP de Nortel.

· The Economist Group déploie une solution complète de communications IP de Nortel pour permettre à ses rédacteurs et analystes de mieux communiquer.

Services et solutions :

· Swisscom a lancé des services commerciaux VoIP opérés et entretenus par Nortel Global Services et reposant sur la technologie IMS de Nortel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur