OpenConcerto : un ERP ‘open source’ taillé pour les PME

ERPLogicielsOpen Source

Un ERP d’origine française et sous licence ‘open source’, voilà ce que nous proposent les développeurs d’ILM Informatique avec OpenConcerto 1.0.

OpenConcerto 1.0 est un nouvel outil de gestion intégré dédié aux entreprises. Ce PGI (progiciel de gestion intégré, ou ERP en anglais) a été créé par une entreprise française, ILM Informatique, et est entièrement accessible sous licence open source.

Il comprend des modules de comptabilité (avec support des écritures au kilomètre, consultation du plan comptable, génération du bilan et des déclarations de TVA…) de gestion commerciale (devis, commandes, livraisons, factures, paiements…), de gestion des stocks (commandes fournisseurs, liste des produits, état du stock…) et de paie (avec gestion des salariés, des bulletins de paie et des acomptes éventuels). La gestion des clients est très complète, avec des fiches détaillées et des historiques pour chacun d’entre eux. Enfin, des statistiques permettent de garder un œil sur l’activité de la compagnie. Prochainement, ILM Informatique devrait même ajouter un module point de vente à cette offre.

OpenConcerto est multi-utilisateur, multisociété, multiposte et multisite. Open source, cette solution mise également sur l’interopérabilité : les documents créés peuvent ainsi adopter les formats PDF ou OpenDocument. Le logiciel est compatible avec Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, son utilisation nécessitant la présence de Java et d’OpenOffice.org sur la machine de l’utilisateur. S’il se montre aujourd’hui d’une prise en main encore un peu complexe pour les travailleurs indépendants commençant leur activité, il sera parfait pour les TPE et les PME.

Ce produit très convaincant ne demande donc qu’à murir… sous l’impulsion et avec l’aide de la communauté. Plus de détails le concernant se trouvent sur cette dépêche du site LinuxFr.org.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur