Oracle annonce une infrastructure optimisée pour le ‘cloud’

Réseaux

Oracle optimise son infrastructure pour le ‘cloud’ avec des serveurs lames, unités de stockage et virtualisation Oracle VM

L’héritage de Sun Microsystems perdure jusque dans le ‘nuage’: Oracle vient de présenter à New York, ‘Optimized Solution for Enterprise Cloud Infrastructure‘. Cette solution repose sur des serveurs lames et des systèmes de stockage Oracle. Il s’y ajoute le logiciel de virtualisation Oracle VM. L’un des principaux objectifs ici est d’accélérer le déploiement des ‘clouds’.

Cette offre est “totalement intégrée et pré-testée“. Elle est censée “accélérer les déploiements de clouds sous la forme de services: IaaS – Infrastructure-as-a-Service.
Pour la vitesse de mise en oeuvre, Oracle affirme qu’il est possible de déployer les machines virtuelles “jusqu’à 98% plus rapidement“.

Cette nouvelle offre regroupe :
. les modules serveurs Oracle Sun Blade,
. les modules Oracle Solaris ou Oracle Linux,
. Oracle ZFS Storage Appliance
. Oracle VM, “le seul logiciel de machine virtuelle totalement certifié et supporté avec Oracle Database, Oracle Fusion Middleware et Oracle Applications“.

Grâce à ‘Oracle Enterprise Manager 11g‘, cette solution intégrée peut être gérée et supportée comme un seul et même système. Oracle y ajoute des services : des services d’évaluation, d’architecture et de mise en œuvre. Il s’agit de “garantir un déploiement optimal”.
Oracle Advanced Customer Services constituent des services de mise en production, d’installation, de support opérationnel critique et de surveillance préventive.
Il s’agit d’aider les clients à “maximiser l’efficacité opérationnelle et la disponibilité, afin de valoriser au maximum leurs investissements dans les infrastructures cloud“.

Selon l’éditeur / constructeur, cette nouvelle solution constitue une “infrastructure idéale pour l’IaaS, elle vise à renforcer le “portefeuille des solutions Oracle de cloud computing qui regroupe Oracle On Demand, des services de cloud ainsi qu’une gamme complète de produits de PaaS – Platform-as-a-Service.

A noter que cette nouvelle offre se range aussi dans le programme Cloud Builders d’Intel, où est elle reconnue comme une “solution efficace pour déployer rapidement une infrastructure ‘cloud’ dans un modèle IaaS“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur