Pas de Windows Phone 8 5 pouces chez HTC

Poste de travailSmartphones
Microsoft Windows Phone 8 Steve Ballmer quiz (crédit photo © Microsoft)

Insatisfait de leur résolution limitée, HTC n’entend pas fabriquer de smartphones de plus de 5 pouces sous Windows Phone 8.

HTC ne fabriquera pas de smartphone sous Windows Phone 8 à (très) large écran, c’est à dire de plus de 5 pouces de diagonale. Le constructeur taïwanais ne serait pas satisfait de la qualité de la résolution supportée par l’environnement mobile de Microsoft, rapporte l’agence Bloomberg qui s’appuie sur une source anonyme.

Windows Phone 8 offre en effet deux types de résolutions : 1280 x 720 (720p) et 1280 x 768. Des formats il est vrai inférieurs à ce que supporte Android. À titre d’exemple, le récent Droid DNA de HTC (exclusivement pour l’opérateur américain Verizon) propose un écran de 5 pouces en 1920 x 1080 points. Le Samsung Galaxy Note 2 se contente pourtant du 1280 x 720.

Coup dur pour Microsoft

HTC n’en considérerait pas moins que la résolution limitée de Windows Phone ne lui permet pas de concurrencer les offres Android, et Apple, sur le segment des grands écrans. D’autant que Microsoft limite également le choix des processeurs. Ce qui tendrait à tirer les prix vers le haut alors que, face à Nokia et Samsung, HTC souhaiterait probablement jouer sur la carte tarifaire.

Un coup dur pour Microsoft qui rame pour regagner des parts dans le marché des smartphones et se voit un peu lâché par HTC (alors que le soutien de Samsung n’est pas très franc). Mais aussi pour HTC lui-même qui espérait probablement relancer ses ventes grâce au lancement de Windows Phone 8. Or, cela ne semble pas être le cas. Selon les derniers résultats financiers, HTC a généré, en novembre 2012, un chiffre d’affaires de 21,2 milliards de dollars taïwanais (554 millions d’euros environ) en baisse de 31% par rapport à novembre 2011.

À ce jour, HTC propose deux modèles sous Windows Phone 8 : les 8X et 8S de, respectivement, 4,3 et 4 pouces. À défaut d’un concurrent du Note 2 chez HTC sous l’OS mobile de Microsoft, il n’est pas vain d’espérer une version 4,7 pouces à terme.

Crédit photo © Microsoft

L’histoire de Windows en images

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur