PDC2008 : Bluehoo, sur Windows Azure, relie les utilisateurs mobiles

Réseaux

Ce service est également un premier exemple d’utilisation de la plate-forme Windows Azure. L’interface en Silverlight est particulièrement réussie

Lors de la keynote d’ouverture de la PDC2008, les Britanniques de Sentient nous ont présenté le service Bluehoo. Ce dernier permet aux utilisateurs mobiles de communiquer avec des personnes utilisant ce logiciel et situées à proximité (où tout simplement de consulter leur profil). Cette application de nouvelle génération est un bon exemple de réseau social mobile.

Certains considéreront que ce concept est futile. Bluehoo est un outil qui peut toutefois se montrer utile pour les professionnels rompus aux conférences et autres rassemblements (et qui le deviendra encore plus le jour où il intégrera des fonctions de géolocalisation). C’est aussi un premier exemple de service utilisant la plate-forme Windows Azure. Le responsable de la compagnie nous a ainsi montré comment le service était mis en ligne et comment il pouvait contrôler la charge des serveurs.

Ce service gratuit devrait être en ligne en version bêta, lorsque vous lirez cet article. Il offre une interface utilisateur riche. Dans sa version Windows, elle utilise la technologie Silverlight, avec un résultat de qualité (et plutôt amusant). Le logiciel est aussi disponible pour les terminaux fonctionnant sous Windows Mobile, ou pourvus de l’environnement d’exécution Java.

bluehoo.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur