Les serveurs Power8 en vente : IBM revendique le leadership dans le Big Data

CloudDatacenters

Les premiers serveurs Power8 sont maintenant accessibles à la vente chez IBM. Performants, ils se positionnent face aux machines x86, et pourraient également aller concurrencer les appliances SAP Hana ou Oracle Exadata.

Fin avril, IBM levait le voile sur la première génération de serveurs Power8 (voir « IBM lance la vague des puces Power8 à l’assaut du Big Data ». Ils sont maintenant officiellement disponibles à la vente.

Pour ce premier essai, la firme déploie son savoir-faire au maximum, avec des machines équipées d’un ou deux processeurs Power8, comprenant chacun – dans les configurations les plus avancées – 12 cœurs (96 threads) cadencés à plus de 4 GHz.

Les serveurs Power8 de Big Blue sont le fruit d’un investissement de 2,4 milliards de dollars. Ils mettent l’accent sur Linux (qui bénéficie d’un programme d’investissement dédié d’un milliard de dollars), les offres de Red Hat, SUSE et Canonical étant supportées en standard.

Accélération BLU embarquée

Le tout est compatible avec PowerKVM, la version Power de l’hyperviseur KVM, ainsi qu’avec PowerVC, une suite de gestion des infrastructures virtualisées, conçue sur une base OpenStack.

Mais ce n’est pas tout : les serveurs Power8 d’IBM se veulent les champions du Big Data analytique, avec la capacité d’analyser des données à des vitesses inédites. IBM a mis des serveurs Power8 à 24 cœurs et 16 cœurs face à leurs équivalents en Intel Xeon Ivy Bridge. Le résultat se veut sans appel : les machines Power ont généré le rapport demandé 82 fois plus rapidement.

Cette victoire est toutefois en grande partie due à la mise en œuvre de l’accélération BLU sur les serveurs Power. En exploitant certaines particularités du Power8 (importante capacité de la mémoire cache, bande passante mémoire avantageuse), l’accélération BLU permet d’accélérer la base de données IBM DB2 en mode In-Memory.

De quoi aller concurrencer SAP Hana et les offres d’Oracle dans l’analytique ?

Crédit photo : © IBM


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert des bases de données ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur