Programmation : l’Objective-C gagne encore en popularité

Logiciels
Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com

L’Objective-C devient le troisième langage de programmation le plus populaire, derrière le C et Java. Une réussite favorisée par les environnements iOS et OS X.

Lors de notre dernier pointage, nous notions la popularité croissante de l’Objective-C, prêt à dépasser le C++ au classement opéré par Tiobe Software.

C’est aujourd’hui chose faite : l’Objective-C, avec une popularité de 10,4 %, passe devant le C++, à 9,7 %. Il est vrai que sa croissance sur un an est bien plus forte : +4,4 % contre +1,6 %.

Cette hausse est en grande partie portée par la montée des applications mobiles iOS. De fait, Apple met en avant ce langage de programmation pour le développement iOS et OS X.

Notez que notre trio C++ / Objective-C / C# est aujourd’hui rompu, le PHP venant s’immiscer entre le C++ et le C#. En fait, la popularité du PHP a chuté sur une année, mais moins que celle du C#.

C et Java, loin devant

Les deux ténors du classement Tiobe Software restent encore et toujours le C et Java. La popularité du premier est en hausse de 1,9 % sur un an, à 19,2 %. Celle du second n’en finit pas de dégringoler : -0,4 % à 17,5 %.

Malgré cette baisse, il faudra encore probablement des années avant que Java ne cède la place à l’Objective-C ou au C++.

La simplicité avant tout ?

Le top 5 du classement est donc officiellement : C, Java, Objective-C, C++ et PHP.

Toutefois, si nous prenons en compte tous les dialectes du Basic, c’est ce langage qui occupe la cinquième place. Sa popularité est même en légère hausse sur un an.

En allant plus loin, on peut constater l’importante notoriété des offres les plus accessibles aux développeurs débutants. Basic, PHP et Python cumulent ainsi une popularité de 15,6 %. Le véritable classement est donc peut-être : bas niveau, entreprise et simplicité.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur