Qualcomm enrichit ses offres des Gobi 4000 et Snapdragon S4

4GCloud

Dédié aux besoins de communications mobiles 3G et 4G, le Gobi 4000 est compatible avec les processeurs ARM quadricoeur Snapdragon S4.

Le fabricant américain de puces Qualcomm annonce la disponibilité de Gobi 4000, la nouvelle génération de plates-formes de communication de données embarquées. Les innovations tiennent principalement dans les mises à jour des protocoles des réseaux mobiles. Gobi 4000 embarque justement les modems MDM9600 et MDM9200 et l’interface de programmation Gobi API pour développer les applications de gestion des communications.

Gobi 4000 permet ainsi d’adresser tant les réseaux 3G (HSPA+ en Europe principalement et EV-DO aux Etats-Unis et Japon, notamment) et 4G (LTE) qui se déploie petit à petit dans le monde (mi-2012 en France si tout va bien). Une plate-forme que les constructeurs de modem Novatel Wireless et Sierra Wireless intègrent dores et déjà dans leur gamme de produits Expedite et AirTime respectivement.

Modem, portables, tablettes…

La solution vise aussi à équiper les PC portables et tablettes (iPad mais aussi les produits sous Android et le futur Windows 8) plus que des smartphones. Dell l’a adopté dans son Latitude E6420. Lenovo ne devrait pas tarder à en faire autant. « Allier les performances, la sécurité et la fiabilité de nos ordinateurs portables ThinkPad avec la plateforme Gobi de Qualcomm s’est avérée être une solution attractive pour nos clients », déclare Dilip Bhatia, vice president, et ThinkPad Marketing chez le constructeur chinois.

Gobi 4000 est évidemment compatible avec l’offre Snapdragon de processeurs SoC (tout-en-un) intégrant les modules de communication. Une gamme que Qualcomm vient d’enrichir en annonçant la disponibilité commerciale des Snapdragon S4 quadri-coeur avec pas moins de 8 nouveaux modèles (MSM8660A, MSM8260A, MSM8630, MSM8230, MSM8627, MSM8227, APQ8060A et APQ8030). Leur CPU se base sur l’architecture Krait sur une base ARM.

Une forte concurrence

Le marché des processeurs ARM s’étoffe avec les nouveaux marchés qu’ils investissent à travers les smartphones et tablettes notamment. Et la concurrence s’anime. Un marché convoité par de nombreux acteurs (en comparaison du monde x86 que se partagent Intel et AMD) Qualcomm, Nvidia, Texas Instruments, Samsung , ST-Ericsson… Mais avec les S4 gravés en 28 nm, Qualcomm affiche son avance. A titre de comparaison, les quadri-coeur Tegra 3 de Nvidia sont gravés dans une technologie 45 nm. Une différence que Nvidia compense notamment en ajoutant un cinquième coeur de contrôle des quatre autre pour optimiser la consommation énergétique.

La technologie 28 nm ainsi que l’architecture Krait permettent de cadencer les S4 à 1,5 GHz et jusqu’à 2,5 GHz. Ils peuvent être déclinés en double ou quad coeur. Les Snapdragon S4 devraient être disponibles début 2012, précise ITespresso.fr. Juste à l’heure pour le CES de Las Vegas et le World Mobile Congres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur