Quatre tablettes Android et Windows chez Asus

CloudTablettes

Asus joue la carte de la richesse de l’offre pour attaquer le marché des tablettes tactiles avec quatre modèles sous Android et Windows 7.

Asus est l’un des premiers constructeurs à dévoiler sa gamme de tablettes tactile dans le cadre du Consumer Electronics Show 2011 (CES 2011) de Las Vegas (du 6 au 9 janvier). Pour le coup, le constructeur taïwanais voit large et annonce pas moins de quatre modèles d’ardoises numériques : trois sous Android 3.0 (Honeycomb) et un sous Windows 7. Une manière de couvrir la plupart des besoins tout en évitant de mettre tous ses oeufs dans le même panier contrairement à nombre de concurrents qui misent exclusivement sur la solution de Google.

Pour cette nouvelle génération de tablettes, Asus mise la carte de la performance en offrant le support de la vidéo HD, une large offre de solution de connectivité, le support de la plupart des formats multimédia, notamment le Flash d’Adobe, etc. Au-delà, les modèles se distinguent essentiellement par leur taille d’écran et leur ergonomie.

Asus Eee Pad Memo, tablette 7 pouces

En entrée de gamme, l’Eee Pad MeMO propose un écran 7,1 pouces sous Android 3.0, un format assez étroit pour, à l’instar de la Galaxy Tab de Samsung, se glisser dans une poche de veston. Un port micro HDMI permet de relier l’appareil à un téléviseur HD et un stylet optimisera la prise de notes sur écran. L’ensemble est motorisé par un processeur Qualcomm Snapdragon dont Asus ne précise pas le modèle (ni la fréquence). Des choix qui seront probablement ajusté pour la sortie des appareils, non précisée pour l’heure.

Asus Eee Pad Slider

Les choses se corsent avec les Eee Pad EP102 « Slider » et «Transformer» tous les deux motorisées par un processeur dual-core Nvidia Tegra 2 ARM également sous Android Honeycomb ou Gingerbread (une confusion subsiste selon les communiqués du constructeur). Au menu, écran 10.1 pour une résolution de 1280×800 (suffisant pour la HD 720p) et clavier physique coulissant, un modèle qui n’est pas sans rappeler le Dell Inspiron Duo. Webcam frontal (1,2 Mpixel) et capteur (5 Mpixel) au dos pour les prises de vues, ports mini-HDMI et USB 3.0 complètent l’offre. Le Transformer se distingue du Slider par une base optionnelle qui servira d’extension de la batterie pour offrir jusqu’à 16 heures de fonctionnement continue de la tablette.

Asus Eee Pad Slate sous Windows 7Enfin, l’Eee Slate EP121 se positionne comme le haut de gamme et vise à répondre aux besoins de productivité : écran 12,1 pouces, stockage Flash SSD en 32 ou 64 Go extensible à coup de carte SDXC (128 Go chez Lexar par exemple), processeur Intel Core i5. S’ajoutent une foule d’options telle qu’un clavier sans fil Bluetooth ou un stylet numérique Wacom. Le tout est piloté Windows 7 Home Premium. Une offre résolument tournée vers les besoins professionnels.

Une offre variée, donc. « Le choix est un ingrédient clé du succès, et nous offrons aux consommateurs la possibilité de personnaliser leur propre avenir numérique avec une gamme innovante de produits qui sont inégalées dans la qualité et les caractéristiques avancées », justifie Jonney Shih, président d’Asustek.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur