Quelle communauté derrière OpenOffice.org ?

CloudOpen Source

Oracle se désengage de la suite bureautique OpenOffice.org, au profit de la seule communauté. La firme compte-t-elle abandonner à l’occasion les droits qu’elle détient sur le nom de ce produit ? Rien n’est moins sûr.

Nous en parlions hier, Oracle a décidé d’abandonner le développement de sa suite bureautique Open Office. Seule restera la branche communautaire de ce projet, OpenOffice.org.

L’annonce de la firme a rapidement fait le tour du web français. Toutefois, au fil des dépêches, une étrange confusion est apparue. Ainsi, nous voyons ici et là des articles affirmant purement et simplement qu’Oracle abandonne les rênes d’OpenOffice.org à la Document Foundation, tout comme les droits liés au nom de ce produit. Un raccourci un peu rapide.

Certes, Oracle a déclaré souhaiter faire d’OpenOffice.org un pur projet communautaire. La firme se garde bien toutefois de citer la Document Foundation dans son communiqué de presse. Si communauté il doit y avoir, ce sera celle propre à OpenOffice.org, et non celle gravitant autour de son dérivé, LibreOffice. Il est donc encore trop tôt pour affirmer que les projets OpenOffice.org et LibreOffice vont maintenant se rejoindre.

Par ailleurs, la société ne précise pas quel sera le devenir du nom OpenOffice.org (en tant que marque). Jusqu’à preuve du contraire, Oracle compte bien conserver les droits qu’il détient à ce sujet. Elle n’abandonnerait donc pas la totalité de la gouvernance à la communauté. Or, c’est justement ce point qui avait provoqué la fronde d’une partie d’entre elle… et la création de la Document Foundation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur