Rachat de Topsy : mais que va faire Apple dans les réseaux sociaux ?

Big DataLogiciels
Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com

Apple met la main sur Topsy, un spécialiste de l’analyse Big Data des réseaux sociaux et notamment de Twitter. Une façon de mieux connaître les tendances de consommation et d’améliorer le moteur de recommandation de l’App Store et d’iTunes.

Plus d’un an après la fermeture de sa plate-forme communautaire musicale Ping, Apple remet un pied dans l’univers des réseaux sociaux, mais uniquement par le biais de l’analytique. Cupertino vient en effet de faire l’acquisition du portefeuille technologique d’un spécialiste en la matière : Topsy. Basée à San Francisco depuis sa création en 2007, cette société Internet s’est spécialisée dans l’analyse en temps réel des réseaux sociaux.

Elle fait notamment partie des quatre partenaires de Twitter disposant de la certification officielle ‘revendeur de données’, qui lui donne accès à l’ensemble des archives du site de micro-blogging (soit environ 435 milliards de messages). Son dernier service en date est un moteur de recherche mis en ligne début septembre et permettant de retrouver gratuitement n’importe quel tweet publié depuis la création de la plate-forme en 2006.

Conçus pour retrouver rapidement des conversations en s’appuyant sur des mots clés, les algorithmes mis en jeu sont aussi exploités pour dégager des tendances sur le long terme. Plusieurs agences de publicité en font usage, tout comme des médias, des organisations financières et des marques.

Des synergies avec Siri ?

Positionné sur le créneau de DataSift, Grip ou encore Trendrr (racheté cet été par Twitter), Topsy a levé, en trois tours de table, plus de 30 millions de dollars, avec comme investisseurs historiques les fonds de capital-investissement américains BlueRun Ventures et Ignition Partners.

Ses technologies, qui font l’objet d’une dizaine de brevets déposés, pourraient, selon plusieurs analystes cités par Reuters, être intégrées dans l’App Store et iTunes pour améliorer le moteur de recommandation d’applications et de musique. La compréhension des tendances de consommation est de toute façon centrale pour l’activité d’Apple. Et fait figure de service facilement valorisable auprès de ses partenaires, éditeurs d’applications, producteurs de musique ou artistes. Il n’est pas exclu que ‘la marque à la Pomme’ explore également des synergies avec son assistant vocal Siri ou encore son nouveau service iTunes Radio.

Jaugeant la plus-value potentielle de cette acquisition, les sources ‘proches du dossier’ qui se sont confiées au Wall Street Journal évaluent la transaction à plus de 200 millions de dollars.

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