Raspberry Pi 2 : 6 fois plus rapide et compatible Windows 10

ComposantsPCPoste de travail
Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi 2 Model B propose un processeur quadricœur à 900 MHz, 1 Go de RAM et la compatibilité Windows 10. Un produit ARM low cost novateur.

Il vient tout juste d’être annoncé officiellement et est déjà référencé par les revendeurs : le Raspberry Pi 2. Nous le retrouvons ainsi chez Element 14 (lien) et RS Components (lien), à un prix à peine supérieur à celui du Pi classique. Ce produit est livré dans une version Model B, pourvue de quatre ports USB et d’une prise Ethernet à 10/100 Mb/s.

Au cœur de cette machine se trouve un processeur Broadcom BCM2836 cadencé à 900 MHz. Une puce inconnue au bataillon du concepteur de SoC et qui pourrait donc avoir été mise au point spécialement pour le Raspberry Pi 2.

Le BCM2836 intègre quatre cœurs Cortex A7 cadencés à 900 MHz, ce qui vaut au Pi 2 de se montrer environ 6 fois plus véloce que le Pi de première génération. Mais aussi de disposer d’unités VFPv4 et Neon, et de supporter la virtualisation hardware.

1 Go de RAM est présent en standard, contre 512 Mo précédemment. Nous retrouvons au sein de cette carte le GPU VideoCore IV qui a fait les beaux jours des développeurs, de par ses capacités et sa flexibilité.

De nouveaux usages

Ce surcroît de puissance et de mémoire devrait permettre au Raspberry Pi 2 d’aborder plus sereinement le marché desktop Linux. De quoi contrer les offres low cost émergentes, qui proposent plus de puissance que le Pi classique, pour un prix à peine supérieur.

Il pourra également devenir enfin pleinement compatible avec Android. Sur le blogue de la Fondation, Eben Upton évoque même une compatibilité avec le futur Windows 10. Créée en partenariat avec Microsoft, cette version de Windows 10 sera gratuite, via le programme développeurs de Microsoft. Un élément confirmé officiellement par la firme de Redmond (voir ici).

À lire aussi :
Odroid-C1 : 35 $ pour un clone ultra rapide du Raspberry Pi
Raspberry Pi Model A+ : plus petit, moins cher et prêt pour les tablettes
Raspberry Pi : bientôt 4 millions d’unités écoulées


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur