Red Hat Summit 2008 : la virtualisation au cœur des débats

Cloud

La seconde ‘keynote’ du Red Hat Summit 2008 a mis l’accent sur la virtualisation et les innovations logicielles et matérielles attendues dans ce domaine

Boston. – Le principal intervenant de la seconde keynote du sommet Red Hat 2008 de Boston, était Brian Stevens, CTO et vice-président de l’ingénierie chez Red Hat. Il est revenu sur l’annonce faite hier autour des outils de virtualisation. Démonstration à l’appui, Brian Stevens montre combien il est aisé de créer une machine virtuelle à partir des outils présents sur le site www.ovirt.org. Il rappelle aussi les avantages de KVM par rapport à Xen : une plus grande légèreté et une intégration par défaut dans les derniers noyaux Linux.

Il a également abordé le projet Red Hat Enterprise MRG (disponible dès aujourd’hui en version 1.0), qui permet de transmettre un grand nombre de messages par seconde, avec des délais de propagation maîtrisés (grâce à l’ajout d’extensions temps réel au noyau), là où une solution Linux standard propose des performances inférieures et des délais de transmission moins prévisibles. Ce produit facilitera sans aucun doute la mise au point de solutions de type cloud computing.

boyddavis.jpg

Boyd Davis (notre photo), general manager, marketing des plates-formes serveur d’Intel, revient lui aussi sur l’évolution des solutions de virtualisation. Il signale tout d’abord combien les derniers processeurs Xeon 7300 ont progressé dans ce domaine, un système virtualisé offrant 89% des performances d’un système natif. Il décrit ensuite les diverses technologies qui apparaîtront dans les prochaines puces Intel : VT (Virtualization Technology) for connectivity, VT for directed I/O, VT Flexpriority et VT Flexmigration.

Il termine enfin par quelques mots sur la problématique du Green IT. En lançant le site www.lesswatts.org, Intel a souhaité offrir des solutions adaptées à la communauté open source. Une réussite puisque le code proposé ici est d’ores et déjà intégré dans la plupart des distributions Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur